Afficher un message
non lus
  (#17)
mamouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 02/06/2011, 14:42

Voici quelques petits trucs:

- Faire son épicerie et créer les menus de la semaine à partir des spéciaux dans le circulaire. Les cuisses de poulet sont en spécial cette semaine? On fait des pâtés au poulet (2 ou 3 et on congèle) ou des clubs sandwich, ou des sandwich au poulet ou tout ça! Tu peux aussi faire cuire plusieurs cuisses, préparer un repas avec une partie du poulet cuit et congeler le reste du poulet cuit. Tu pourras l'utiliser une autre fois. C'est le boeuf haché qui est en spécial? Pain de viande, macaroni, sauce à spaghetti (à faire en quantité industrielle, c'est tellement pratique), pains farcis style "sloppy joe", hamburger et frites maison, etc. C'est le temps des fraises, on fait une tarte aux fraises, c'est le temps des bleuets, on fait de la confiture!

- Certaines pièces de viande sont moins coûteuses, à condition de les faire mijoter. As-tu une mijoteuse? Ça fait économiser bien ses sous, parce qu'on peut y utiliser des cubes de boeuf ou de porc, des pilons ou hauts de cuisse, qui sont moins chers que des poitrines de poulet, par exemple. Si tu n'as pas de mijoteuse, tu peux le faire dans un chaudron, à feu doux.

- Quand un produit est en promotion, c'est le temps d'en profiter. C'est préférable d'acheter 2 gros pots de beurre d'arachide en spécial que d'en acheter un seul et de devoir en racheter au prix régulier quand il nous en manque. C'est certain que ça prend un peu plus de place pour entreposer. Et ça prend un bon congélateur lorsqu'il s'agit de produits périssables.

- Si tu fais de la bouffe maison, c'est certain que tu économiseras! Des biscuits, des muffins, des gâteaux, des mijotés. Je te suggère d'élaborer des menus à partir de recettes simples et rapides. Moi, j'aime beaucoup le livre de recettes de Coup de pouce, je te le recommande, ou encore leurs magazines spécial recettes (5-6 par année). Elles sont toutes faciles à faire et rapides, super pour les mamans! Il y a aussi www.recettes.qc.ca, tu peux choisir selon les goûts de tes enfants.

Pour les biscuits et gâteaux, je te propose de les faire avec les enfants. C'est le genre de choses qu'ils aiment cuisiner, pas trop compliqué, et une belle activité à faire avec eux. Chaque enfant peut avoir sa petite responsabilité. Le plus petit mélange avec la cuillère, le plus grand mesure la quantité de farine nécessaire, un autre lit la recette. Ma fille adore! Et elle a une belle récompense toute chaude après... Une autre chose que les enfants adorent faire, ce sont des pizzas. Tu achètes des pâtes à pizza (toute prête dans la section boulangerie de l'épicerie), on des pains pita ou naan, tu mets de la sauce tomate dessus et tu ajoutes les garnitures que vous aimez : légumes, viande ou non, fromage. Chaque enfant fait sa pizza selon ce qu'il aime, c'est super! C'est plus santé que les pizzas congelés, une bonne idée pour les vendredis soirs. Même chose pour les tortillas. Tu achètes des tortillas, tu fais revenir du poulet et des légumes sautés, tu râpes du fromage, tu mets ça au centre de la table avec de la sauce BBQ et de la mayo et tout le monde prépare son propre tortilla.

- Une fois de temps en temps, je fais un menu sans viande, ça coûte moins cher. Comme ma fille adore les oeufs, je fais des quiches de temps en temps. 5 oeufs battus, un peu de crème ou de lait, des légumes hachés finement, du fromage pour gratiner et hop dans une croûte (des fois maison, des fois du commerce). 30 minutes plus tard, c'est prêt. Ça peut être aussi du poisson. C'est pas toujours gagnant avec les enfants (ni avec le papa ,) mais les croquettes de thon, ça passe pas si mal. Et comme ça s'appelle des croquettes, ça a l'air moins pire qu'une poisson entier avec les yeux grand ouverts, hi! hi!

Il y a aussi d'autres alternatives, comme préparer des repas avec des copines (c'est moins plate aussi), le réseau des cuisines collectives, les groupes d'achat, etc.

L'important, c'est de ne pas trop se compliquer la vie. Accepter d'acheter parfois ds produits transformés. Par exemple, ma sauce pour pâtes express, j'achète une sauce tomates et légumes en pot du commerce que je trouve bonne, je fais cuire 1 lb de boeuf haché et je mélange le tout.

Si tu as besoin de recettes précises, demande-le moi, je reviendrai de tes écrire!

mamouche
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamouche pour ce message: