Afficher un message
non lus
  (#2)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 09/03/2012, 08:29

Tu as raison.... la formation est peu connue, et cela s'expplique par le fait que le MSSS (qui a mis sur pied cette formation) a mandaté certains organismes pour donner le cours et que, pour pouvoir faire le cours, il faut présenter une preuve de RCR d'un organisme RECONNU. Malheureusement, il existe BEAUCOUP d'entreprises privées qui donnent des cours et délivrent des cartes "maison" mais celles-ci ne passent pas ... en conséquence,il y a peu d'inscriptions...

Chez nous cette formation est offerte au coût de 50$ (mais ça peut varier selon la région, j'immagine).

Effectivement , cette formation est très importante et fait une suite logique à l'amendement de la Loi sur la vente des médicaments de 2006 (l'épinéphrine est devenu un médicament vendu sous contrôle pharmaceutique, et non pus sous contrôle médical).

Il faut savoir que l'épinéphrine est le SEUL médicament pour lequel un secouriste formé peut décider de poser un diagnostique et décider de la dose à admisistrer.

Pour celles qui veulent en savoir plus sur les certifications acceptées, elles doivent provenir d'un des organismes suivants:

Croix-Rouge
Ambulance St-Jean
Fondation des Maladies du Coeur
CSST

Je pense que cette info est importante, car elle pourrait vous aider à choisir avec qui faire votre prochain cours de secourisme, si vous souhaitez une carte reconnue, en vue de suivre la formation en administration d'épinéphrine. Posez la question à votre fournisseur de cours de premiers soins: La carte, qui va l'émettre?? Par exemple, chez Forméduc, c'est la Croix-Rouge qui émet les cartes, les participants ne reçoivent pas une carte Forméduc, car une carte Forméduc ne passerait pas au MSSS, mais une carte de la Croix-Rouge, oui.

Je suis sûre que tu vas aimer ton cours, il est préparé par le MSSS, et les mises en situation sont très bien faites.



Nathalie
www.formeduc.ca

Dernière modification par Nathalie G. 09/03/2012 à 08:35.
   
Réponse avec citation