Discussion: Mf ou installation
Afficher un message
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/04/2014, 13:11

A l'age ou est rendue ma fille (4 ans) si demain matin je devais choisir sans doute que j'irais avec une garderie en installation (pas nimporte laquelle mais quand meme!)
Pour avoir travaillé aux deux endroits et vécu quelques expériences avec les deux, voici mes pour / contre

Installation:
Horaire souvent plus long (ouvert très souvent 12h donc malgré que l'on doit utiliser seulement 10h si notre horaire vari c'est très pratique de pouvoir arriver matin et soir une heure plus tot ou plus tard!)
Activités souvent plus stimulante par rapport a l'entrée a l'école
Moments de jeux extérieurs souvent plus long et plus fréquents (je sais que ce n'est pas partout, je parle de MES expériences avec les CPE ou j'ai travaillé, et ceux fréquentés par mes neveux)
Horaire de la journée très stricte (changement de couche a X heure, repas et collation a X heures, sorties extérieurs a X heure, changement a l'horaire tres rare peu importe les envies des enfants)
Roulement des éducatrices (souvent au moins 2 à 3 éducatrices différentes seront en charge du groupe dans la même journée selon le moment)

Milieu Familial
Plus petit groupe, donc souvent plus de temps ''personalisé'' pour son enfant
Horaire plus allégé, variant au fil des humeurs et envies des enfants (possibilité de dîner plus tôt, aller dehors plus longtemps et sauter un bricolage, etc.)
Multi Age (dépendamment des gens, ca peut etre un plus ou un moins!)
Plus de jeux libres où l'enfant apprend à être autonome et jouer par lui même et moins de jeux dirigés habituellement
Vacances et congés souvent nombreux, souvent payables et a l'occasion en imprévue!

Biensur ceci n'est pas partout pareil, il y a des installations qui ressemble plus a des MF et des MF copiant le fonctionnement des CPE et il y a tout ceux qui sont entre les deux (comme mon mf !
Bébé, j'aurais préféré que ma puce aille dans un MF, pour la chaleur, le respesct du rythme de l'enfant, le petit groupe. Par contre il y a des MF qui n'applique pas ces aspects et des CPE que oui.. je pense donc qu'il faut regarder ce que vous rechercher absolument, ce qui serais un plus pour vous et ce que vous ne voulez absolument pas. Ensuite n'hésitez pas a visiter et rencontrer les deux types de garderie, car les deux pourrait peut etre vous donner ce que vous recherchez..
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message: