Afficher un message
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/12/2018, 06:03

Bonjour Marie-fleur,
C'est beau ce que tu as écrit.
Je pense que cela appartient beaucoup aux familles en tant que tel le parent et l'enfant .
Dans mon métier le cadeau de vie que je puisse offrir à l'enfant ce sont les outils qui l'amènent un pas à la fois vers son autonomie globale mais ce n'est pas mon entière responsabilité , ça je le refuse catégoriquement.
On vit en groupe multi âge et au quotidien avec tout ce que l'on a faire , les enfants auront leur dose personnelle de motricité libre et moi des moments de pause bien mérité.
Les enfants ont de la famille élargie donc on partage le processus.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
J'ai regardé les liens. Je penses que c'est une façon de fonctionner. Ni meilleure ni moins bonne.
Moi j'aime bien la motricité libre, mais pas vraiment comme c'est décrit dans les texte. Comme quoi tout le monde peut utiliser des termes et les interpréter à leur façon.
Pour moi, la motricité libre n'enlève pas l'action-suggestions-stimulation et les interventions de l'adulte. Et je ne crois pas non plus que l'aide puisse affecter la confiance si elle est bien dosée.
Pour moi, la motricité libre c'est d'enseigner, suggérer, stimuler mais sans s'acharner devant un manque d'intérêt. C'est d'enseigner à l'enfant que c'est plaisant d'apprendre et non pas assommant. Et plus l'enfant grandit, plus je laisse de la latitude pour les résolutions de problèmes en m'adaptant ou je crois que l'enfant est rendu. Et si j'ai mis par inadvertance l'enfant en situation d'échec en lui faisant essayer quelque chose qu'il n'aurait pas essayé tout de suite, je ne crois pas avoir ruiné sa confiance. Je lui donne plutôt l'occasion de vivre un échec entouré d'amour pour compenser les jours ou l'enfant vivra des échecs hors de ma présence.
Comme je l'ai dit plus haut, cette façon de faire est la mienne et je l'exerce avec beaucoup d'amour. Elle n'est pas meilleure et elle n'est pas moins bonne non plus.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message: