Afficher un message
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 19/01/2019, 22:42

Avant de répondre, je suis retournée voir le texte. C'est vrais que malgré que j'aime beaucoup ce qui y est écrit, je conçois que les comparaisons mythes de bonne mère ou ce qui est une bonne mère... c'est relatif. Dans les 2 côtés, il faut doser je crois. Je crois que le dévouement et sacrifices d'une mère sont important. Le danger arrive lorsque la mère sacrifie plus que ce qu'elle est capable de donner, et ce tout le temps. Faire tout pour que les enfants soient heureux, c'est important. Mais parfois, on pense que parce qu'on dit non fermement que ça peut les empêcher d'être heureux. Alors qu'au contraire, ça peut leur permettre de vivre mieux les interdictions de la vie adulte plus tard. Jamais se fâcher, être doux et patient c'est aussi très bon quand on sait l'être avec fermeté tout de même. Il en est autrement si c'est pour mieux exploser plus tard. Et bien que l'idéal serait d'être toujours disponible, ce n'est pas mauvais de demander à l'enfant d'attendre de temps en temps. Car de toute façon, il devrait attendre un jour ou l'autre dans sa vie future. Et tous les termes de la bonne mère sont vrais... mais s'ils sont exagérés ça peut aussi entrer dans la catégorie mythe de la bonne mère.

J'ai peut-être aussi quelques traits de la maman caillou. Je suis contre les criages pour se faire écouter, j'explique les choses gentiment avant d'agir. Quoiqu'il m'arrive de hausser le ton mais jamais beaucoup.
Par contre, dans l'exemple, je n'aurais jamais pris congé pour un manque de collaboration de l'enfant. Je lui aurais expliqué que moi aussi en temps qu'adulte, je dois obéir à mes supérieurs. Donc ça aurait été non négociable. Surtout pas dans ce contexte. D'ailleurs, mon enfant sait que je suis un peu moins agréable lorsqu'on joue à essayer de me mettre en retard. Je lui dit que si elle veut voir une maman calme plutôt une maman stressée qui risque de perdre patience, qui répète toujours les mêmes choses, etc, qu'il faut collaborer. C'est une conséquence naturelle qui marche!

Dernière modification par Marie-fleur 19/01/2019 à 22:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: