Discussion: Châtiments corporels
Afficher un message
non lus
  (#11)
Supermaman
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Saint-Lazare
Par défaut 31/01/2010, 19:03

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Jijibelle: Ah, j'ai l'impression de reculer quelques mois en arrière....L'automne passé, devant la pharmacie près de chez moi, une maman avait pas mal brassée sa tite-puce (environ 13-16 mois) dans sa poussette. Elle l'a bardassait, lui mettait sa tuque en chialant, l'assoyait rudement, lui parlait durement (genre: toé, ma criss.....tu vas rester tranquille, là.....chu ben à boutte, etc....). La petite pleurait, mais ne se débattait pas, rien. La dame était VRAIMENT très raide, plus que juste une simple perte de patience qu'on a tous, en tant que parent. Jamais je ne me suis rendu jusque là.

Et bien....J'avais partit un post de disucssion dans un autre forum...et devinez quoi? J'ai eut les MÊMES réponses que toi! Que ça nous arrive toutes à un moment donné de perdre patience....que faut pas se fier aux apparences...qu'on ne sait pas le genre de journée qu'avait eut la maman, etc....

MAIS....c'était vraiment rough, ce que j'ai vue. J'ai pleuré toute la journée, après ça. J'ai serré mon coco sur mon coeur. Ben oui, moi aussi j'ai déjà perdu patience, je suis humaine, et mon fils n'est pas un ange 24h/24h. Par contre, je ne l'ai jamais bardassé aussi durement. Je pense qu'il faut le voir pour comprendre. J'ai déjà vu des mamans perdrent patience en public, mais ce n'était pas violent (je ne sait pas si vous comprenez ce que je veut dire). J'étais boulversé, et moi aussi je me suis demandé ce que c'était en privé si elle faisait ça en public. Moi aussi, je me suis demandé ce que j'aurais put faire. Plus encore, j'avait été boulversé par toutes les réponses que j'avait eut. Alors là, je vais dire le fond de ma pensée. OUI, C'EST NORMAL DE S'ÉNERVER APRÈS UNE JOURNÉE STRESSANTE, NON, ON NE SAIT PAS COMMENT A ÉTÉ SA JOURNÉE, PEUT-ETRE QUE SON ENFANT A ÉTÉ EN CRISE TOUT LA JOURNÉE, MAIS IL Y A DES FAÇON DE PERDRE PATIENCE QUI ONT UN FOND DE VIOLENCE, JE M'EXCUSE LÀ!!!

Je pense avoir du jugement, pis des parents qui attrapent leur enfant par un bras parcequ'il fait le bacon par terre à l'épicerie, j'ai déjà vu ça pis j'ai jamais fait un drame avec ça. Même moi, j'avais envie de l'empoigner.....Tout le monde a déjà eut des moments d'impatience, qui peuvent paraître mal en public....Mais les gens sont capables de faire la différence entre une réaction normal d'exaspération et la perte de contrôle totale! Si je voit une maman à l'épicerie qui attrape son enfant par le bras en lui disant: là, ça va faire, je vais quand même pas appeller la DPJ, je peut comprendre que des fois, on est poussé à bout et qu'il faut intervenir!

Mais des fois, la réaction est disproportionnée, carrément méchante, même. Non seulement elle était très très raide avec sa petite puce, mais elle lui disait des choses assez...heavy. Même dans mes moments de 'pétage de coche', j'ai encore en quelque part dans moi encore un certain contrôle sur moi-même.

Je pense que Jijibelle a été témoin de quelque chose de semblable, alors je compatit avec elle. C'est dur pour un coeur de maman ce genre de spectacle, mais je pense qu'on peut difficilement intervenir directement. Je me suis dit, quand j'ai vu cela, que si je disait quelque chose, c'est la petite qui risquait d'en pâtir après, rendue à la maison. Et comme elle ne l'avait pas FRAPPÉE, difficile de faire quelque chose. Mais oui, c'est troublant de voir une chose pareil, et je pense qu'il faut le voir pour comprendre. Il y a une certaine limite à ne pas dépasser, même quand on est complètement à bout.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu explique très bien ton point de vu.
   
Réponse avec citation