Discussion: Punition extrême ???
Afficher un message
Punition extrême ???
non lus
  (#1)
missmeli
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: mars 2015
Triste Punition extrême ??? - 27/05/2017, 23:38

Bonjour à tous,
je me questionne beaucoup présentement... Mon fils fréquente un service de garde en milieu familial depuis deux ans maintenant, auparavant il avait fréquenté le même type de milieu et s'était fait mettre dehors car il faisait trop de crises... Dans le milieu actuel, tout semblait bien aller jusqu'à dernièrement... J'explique, mon fils débutera la maternelle en septembre de cette année (2017) il ne lui reste donc plus beaucoup de temps dans ce milieu-ci... Mon conjoint a perdu son emploi vers la mi-juin l'année dernière et s'est retrouvé sur le chômage pour un bon bout de temps... Il allait donc chercher notre fils plus tôt et le déposait plus tard.

Mais en décembre, il a débuté une formation qui nous a forcé à demander à notre éducatrice de le déposer 10 minutes plus tôt que ses heures d’ouverture habituelles (elle est ouverte de 7h30-17h), elle n'était pas très contente mais elle a accepté en disant qu'elle nous appréciait beaucoup et qu'elle appréciait beaucoup notre fils. Notre arrangement devait prendre fin vers la fin mars et c'est ce que s'est passé. Mais depuis cette demande elle a commencé à agir bizarrement à notre encontre.

Quand on déposait notre enfant le matin, elle ne nous parlait pas, à peine un boujour, toutes les raisons étaient bonne pour nous faire des reproches, un oubli par exemple banal, devenait une montagne.

Mon conjoint a commencé à remarquer que notre fils était hyper stressé en arrivant là et qu'il chuchotait et plaçait son sac dans l'entrée avec une minutie maniaque empreinte de peur, ce qui n'est vraiment pas dans sa nature..

Et c'est devenu de pire en pire. Il ne voulait plus aller à la garderie, comme bien des enfants, mais il a aussi commencé à faire de grosses crises (1h-1h30 de pleurs non-stop) les matins depuis que mon conjoint a recommencé à travailler, il y a 3 semaines. Au début, on s'est dit que c'était le changement de routine qui l'affectait, mais c'était soir et matin, TOUS les jours...

Comme la routine a changé, je dois déposer mon fils en bus le matin et ensuite courir pour attraper le prochain pour me rendre au boulot, le premier matin était un test et j'ai eu le malheur d'arriver 4 minutes avant l'ouverture... Quand j'ai vu l'heure, je me dis qu'on attendrait dans le stationnement en attendant... Mais un autre parent est arrivé, nous les avons suivit... L'autre parent est anglophone, alors il n'a pas tout compris ce qui s'est passé mais elle m'a engueulé devant le parent et les enfants en disant que je respectais pas ses heures d'ouverture... Alors qu'un autre parent était là comme moi, 4 minutes d'avance...

Un jour j'ai voulu en parler avec l'éducatrice des crises de mon fils en me disant qu'elle pourrait m'éclairer sur le comportement de mon fils durant la journée, histoire de trouver une piste de solution... Quand mon fils a su que je voulais parler de ses crises, il m'a supplié de ne pas le faire, étrange...

Puis, une autre maman m'a contacté pour me mentionner que mon fils avait été puni ce jour-là (elle ne m'a rien mentionné) et pour me parler de la chambre noire... La chambre noire ??? Nous avons donc découvert qu'à la place de mettre les petits au coin, elle les enferme seul dans une pièce fermée, la lumière éteinte (sa garderie est au sous-sol, donc c'est sombre)...
Même la plus petite du service de garde qui doit avoir 18 mois y passe...

C'est comme l'omerta, les enfants ont peur d'en parler, on a vraiment eu de la misère à connaitre l’existence de cette pièce et tous les enfants questionnés à part et de façon plus raconte-moi ta journée, ont fini par parler de cette pièce et de combien ils en ont peur, le noir, les fantômes... Je sais que les enfants ont beaucoup d'imagination, mais là j'étais soufflée ! Mon garçon m'a dit qu'il avait peur d'elle et qu'il pense qu'elle ne l'aime pas...

Depuis combien de temps il vit ça ??? Je ne sais pas ! Je ne sais vraiment pas quoi faire, je veux dire, si je lui parle, j'ai peur qu'elle se venge sur mon fils... Si je laisse les choses aller, il souffrira... Si je la confronte, elle niera...

Légalement, ou du point de vue de ceux et celles qui sont éducateurs, vous feriez quoi ? Je suis bouleversée et incapable de prendre une décision... Je ne voudrais pas être celle qui crie au loup non plus... En plus il ne lui reste que 3 mois... Aidez-moi quelqu'un !

Une maman qui se sent trahie et dégoûtée... Désolée du roman, mais il fallait un contexte...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié missmeli pour ce message: