Discussion: Jeux de guerre
Afficher un message
non lus
  (#23)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/04/2017, 19:47

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
ce que j'ai du mal à comprendre justement, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un article invitant d'avantage à laisser les enfants bouger en créant des activités pour les faire bouger...plutôt qu'à suggérer de les laisser jouer à la guerre!

L'autre jour nous avons croisé 2 jeunes soeurs dans un lieu publique qui se chicanaient à ses donner des coups de pieds! Chez nous j'ai été élevée à aimer ma petite soeur . Si on se chicanait, on devait se donner un bisous! Nous avons toujours eu une très belle relation et nous nous aimons beaucoup.


Ma fille je l'élève aussi pour qu'elle devienne douce, gentille et respectueuse. Je ne crains pas pour qu'elle s'affirme. Je sais qu'elle a tout ce qu'il faut à se niveau là. D'ailleurs, je l'encourage à le faire. Cependant, je lui apprend à le faire en se souciant des autres. Il y a moyen de s'affirmer sans faire mal aux autres. Il y a moyen de prendre sa place sans bousculer. Je trouve que c'est important que les enfants apprennent cette nuance.

Si tous les enfants apprenaient à être empathique envers les autres, il n'y aurait plus d'intimidation dans les écoles. J'ai déjà lu aussi un livre sur un groupe sur l'empathie (je me souviens plus des termes exactes). Il y a des écoles qui ont ajouter des visites de ce groupe sur l'empathie dans leur programmes et qui ont vu chuter beaucoup de problèmes d'enfants violents, renfermés,etc. s'améliorer.

Ça aussi ça pourrait être suggéré avant de suggérer aux milieux où on s'occupe d'enfants de laisser les enfants jouer à la guerre!!

(excusez-moi mais ça me dépasse vraiment! Je ne comprend pas!)
Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation