Discussion: Jeux de guerre
Afficher un message
non lus
  (#24)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 17/04/2017, 20:44

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis charlie angel. C'est bien tout ça vivre en société... sauf que justement si un conflit éclate jusqu'à l'apparence d'un jeu de bataille je compte sur les gens qui s'occuperont de mon enfant pour les "séparer" comme c'était le cas autrefois il me semble. C'est la base pour contrer les phénomènes visibles de l'intimidation.

Néanmoins, je trouve que l'article de naître et grandir est beaucoup mieux fait (sinon qu'ils devrait changer le titre des jeux de guerre pour des jeux de rôles parce que la guerre, c'est laid. Ceux qui la vive pour vrais le savent. Pourquoio encourager cela?)

Par contre c'est vraiment l'article de radio canada qui me titille le plus avec ceci:
"« Qu’est-ce qu’on fait quand les enfants sortent dehors et se chamaillent? Des éducatrices l’interdisent, d’autres sont plus ouvertes », affirme Joanne Gardner, coordonnatrice des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources. L’organisme a voulu mettre les choses au clair et tire comme conclusion qu’il y a des effets bénéfiques à prôner la tolérance."

Non seulement je trouve ça dangereux, mais c'est vraiment entièrement contre mes valeurs. Mon raisonnement va peut-être loin, mais si parmis ces jeunes il y en a qui ont vraiment un problème de violence sérieux... et qu'on lui a jamais appris à freiner ses pulsions de battaille... qu'est-ce qu'il fera lorsqu'à l'âge adulte ses petites batailles dans un bar auront des conséquences?
   
Réponse avec citation