Discussion: Jeux libres
Afficher un message
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 16/02/2015, 10:35

Je pense aussi que le jeux libre est très important dans le développement de l'enfant! Quest-ce qui se passe si au bout de 15 minutes tu ne fais toujours pas d'activités ''spécial'' ? Si tu cèdes et fini par faire un brico ou une activité dirigés les enfants risquent de continuer de le demander! Je continuerais d'essayer! Laisse les faire, laisse-les tourner en rond (aucun enfant n'est mort pour ca ) et je pense vraiment qu'au bout d'un moment, ils comprendront et joueront à un jeux! Sinon, tu peux tenter de diriger le jeux libre. Par exemple ici je sors des déguisements et accessoires, on s'assoit tous ensemble et on invente une histoire. Chaque ami dit ce qu'il veut être puis on ''lance'' le jeux. Au fil du jeux je ''sors'' et les laisse faire. Je les incite aussi a inclure les poupons dans le jeux exemple X est le papa de poupon 1 et Y jouera la madame de la garderie qui garde poupon 2 etc.

Aussi une autre facon que les enfants embarque beaucoup c'est quand je prépare différents coin ''maison'' dans la maison! Par exemple X aura sa maison dans la salle de jeux, Y aura sa maison sous la table de cuisine avec des couvertures etc, et Z aura sa maison dans l'entrée. Ils décident si ils sont des amis, des freres/sœurs, des mamans/bébés ou si ils sont des pirates/sorcières etc. Ils aménage leur maison avec des objets de la cuisinette, ils s'appellent dans des faux téléphone, ils s'invite a des fêtes dans la maison un de l'autre etc.
Finalement un autre jeux qui normalement part très bien le jeux libre: je place les chaises ou divan d'enfant en file ou 2 x 2, on est soit dans un autobus, soit dans un train, soit dans un avion! Les enfants décident du reste!

Sinon ici j'avoue que depuis que j'ai un module de jeux avec glissade, des tentes à balles et tunnels les enfants adorent. Dans les jeux dirigés on ne s'en sert pas vraiment donc quand les enfants cherchent quoi faire je leur dis pourquoi pas les tunnels et ca allume des lumières dans leur tête! Ils font des courses , des courses à obstacles, s'invente des jeux dans les tentes à balles, etc.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 16/02/2015 à 10:39.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message: