Afficher un message
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/01/2017, 20:39

Vraiment très beau texte sur les excuses et l'empathie. C'est vrais que lorsque l'enfant "s'amuse" à faire l'interdit, souvent les excuses sont inefficaces et manque de sincérité. De ce temps là, c'est davantage les réparations logiques et les prises de conscience qu'on essaie d'inculquer pour faire développer l'empathie en l'amenant à se mettre au point de vue de l'autre qui apporte des résultats.

Cependant, je suis pas tout à fait d'accord que les excuses sont inutiles, même pour la victime. Je suis quelqu'un qui s'excuse beaucoup auprès des autres, peut-être trop même parfois. Aussi, je me rends compte que je trouve ça dur quand je vois des gens (même s'ils font exprès) de ne jamais s'excuser. Pour moi c'est un manque de respect. Ça revient à me dire que pour eux, je ne mérite pas de recevoir ce petit réconfort qui me laisse le bénéfice du doute sur les intentions de la personne. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule pour qui c'est important à l'extrême... tout comme je suis certaine qu'il y en a pour qui les excuses sont presque une insulte. Et je dois reconnaître que le résonnement du texte n'est pas mauvais.

Donc pour moi, que le geste soit voulu ou pas, j'enseigne à s'excuser puis à réparer ensuite. J'ai l'impression aussi par le fait même d'enseigner un petit peu d'humilité qui manque à trop de personnes dans notre société. Il y en a qui sont même pas capable de prononcer ces mots!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: