Afficher un message
non lus
  (#57)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 04/02/2020, 15:17

Au début, on parlait seulement de jouets et c'était facile de leur donner une catégorie car il y en a pour les gars, pour les filles et d'autres qui sont pour les deux.

Avec les jeux, c'est plus difficile car ce n'est pas autant tranché. Disons seulement que rendu à cet âge, les filles vont jouer entre filles et les gars entre gars dans bien des cas aux mêmes sortes de jeux mais dans d'autres cas non.

Par exemple, j'arrive tout juste de faire mon épicerie et dans ma rue il y avait 2 garçons qui jouaient au hockey. Ils n'accepteraient jamais qu'une fille aille jouer avec eux car ils veulent rester entre gars... probable que même leurs parents ne seraient pas bienvenus... enfin, peut-être un père mais certainement pas une mère...

...quoique l'en passé j'ai vu un garçon qui jouait au hockey avec sa mère... mais c'était certainement parce qu'il n'avait pas le choix (sans doute pas d'amis).

Et puis, même si il y a quelques filles qui jouent au hockey, il n'en demeure pas moins que ce sont des gars en grande majorité qui jouent à ce sport qui en est donc un de gars parce qu'il intéresse presque uniquement les gars.

Tu as parlé des pressions sociales qu'il y avait autrefois sur les jeunes enfants (disons pré secondaire) alors j'y ai réfléchi un peu et j'ai une grosse surprise pour toi.

Se pourrait-il que c'est plutôt maintenant qu'il y a des pressions sociales sur ces enfants et qu'à notre époque il n'y en avait pas ?

A notre époque, il n'y avait pas de garderies ni de maternelles; on restait à la maison jusqu'à ce qu'on ait l'âge d'entrer en 1ère année.

Avec qui les enfants jouaient avant d'entrer à l'école ?
Avec d'autres enfants de leur sexe et cela se faisait naturellement sans que les parents fassent pression sur eux.

Tu as dit qu'à l'entrée au primaire, les enfants commençais à se tenir entre enfants du même sexe et cela est vrai.
Mais à notre époque, les écoles primaires n'étaient pas mixtes alors on ne peut pas dire que cela constituait une pression sociale car cette non mixité allait dans le sens de la tendance naturelle des enfants.

En comparaison...
Aujourd'hui, les enfants n'ont pas le choix d'aller dans une garderie et souvent de faire une pré maternelle et comme ces endroits sont mixtes, cela constitue une pression sociale.

Ils entrent ensuite au primaire où là aussi c'est mixte; ce qui constitue encore une pression sociale.

Toutes ces pressions sociales sont en opposition avec la tendance naturelle des enfants de ces âges de rester entre enfants du même sexe.

Tu t'attendais pas à çà hein ?
Bin alors maintenant, j'aimerais savoir ce que tu en penses !

Dernière modification par ribouldingue 04/02/2020 à 15:26.
   
Réponse avec citation