Afficher un message
Sieste pour les poupons - Combien de temps? Quand? Bébé manque de sommeil
non lus
  (#1)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Sieste pour les poupons - Combien de temps? Quand? Bébé manque de sommeil - 04/05/2011, 20:59

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit homme de 9 mois qui fréquente une garderie en milieu familial à temps partiel depuis 1 mois. L'intégration se fait plutôt difficilement (il est en pleine période de l'angoisse de la séparation, je sais) mais les éducatrices sont encourageantes et voient une évolution dans son adaptation ce qui m'encourage.

Une chose qui m'inquiète beaucoup est: il ne dort pas assez à la garderie car on ne le couche pas le matin!

Pour tout dire, les jours qu'il fréquente la garderie (3 fois par semaine), il revient à la maison le soir totalement épuisé et s'est même endormi une fois dans sa chaise haute en mangeant son biscuit, vers 18hres. Les journées qu'il est avec moi à la maison, il fait une bonne grosse sieste de 9:00 à 10:30-11:00 ainsi qu'une autre sieste aussi longue l'après-midi (de 14:00 à 16:00).

Je comprends qu'à la garderie tous les amis doivent se coucher à 13hres et que, pour cette raison, mon coco doit s'adapter à l'horaire de la garderie mais est-ce une raison pour ne pas lui faire faire de sieste le matin?

Je crois que c'est super important pour le dévelopement des bébés qu'ils aillent suffisament d'heures de sommeil (on dit que le cerveau se développe en dormant) et je suis inquiète que mon coco ne dorme pas suffisament à la garderie. Quand j'en parle aux éducatrices, elles me disent qu'il ne veut pas dormir le matin, qu'il pleure dès qu'elles le couchent dans son parc et que de toutes façons, elles veulent qu'il dorme en même temps que tout le monde en après-midi.

Puis-je exiger, gentiment, qu'elles lui fasse faire la sieste le matin? Il est trop petit pour couper la sieste du matin et en a tellement besoin! Il commence à être fatigué après 2-3 heures d'éveil et ne peut pas "toffer" de 6h30am à 13hres et je crois que c'est entre-autre pour cette raison qu'il pleure beaucoup: il est brulé dès 9h le matin!

Qu'en pensez-vous?
Comment cela se passe-t-il généralement dans les autres garderies?
Je suis vraiment inquiète pour son dévelopement.

Aussi, après le diner, les éducatrices le couchent dans son parc avec son biberon de lait. Est-ce normal? J'ai toujours couché mon bébé après qu'il ait bu son biberon devant moi. Est-ce par manque de temps qu'elles font cela et est-ce sécuritaire?

Merci à l'avance pour vos opinions!

K
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés