Afficher un message
non lus
  (#69)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 06/08/2012, 20:33

Expo-rail (musée des trains)

le lieu: 110, rue Saint-Pierre Saint-Constant (Québec) J5A 1G7

Le prix: 0-2ans gratuits ; 3 ans, 6$+tx ; 4ans et + 6.5$+tx ; adulte 14$+tx cependant 1 adulte gratuit pour 20 enfants (ce chiffre est négociable car nous avons au final eu 5 gratuité pour 50 participants)

Le contenu de la sortie : il s’agit d’un musée où est représenté toutes les époques ferroviaires, on y retrouve les premiers trains, premiers tramway, jusqu’au locomotive de déneigement ou encore un mini train le fun pour les enfants. Un guide vous ouvrira les portes de locomotives à vapeur, à essence, wagons, trains postaux, train couchette, voiture train… la diversité est impressionnante les enfants traverseront les époques avec les différentes histoires de chaque train. Certains wagons sont emménagés en espace de jeux pour les enfants, un 1er wagon contient des tables tomas the train, un autre un jeu de l’oie version ferrovier, puis il y a aussi le mini-musée des miniatures, ici les enfants observent une reconstitution immense de miniature puis en dessous à leur hauteur ils peuvent actionner une reconstitution de thomas the train à travers les saisons !!! Très drôle pour eux. Les enfants ont ensuite 2 balades la première en tramway puis la seconde sur le mini-train à travers une balade dans la nature qui traverse pont, tunnel et embranchement.

Point fort de l'activité : la diversité insoupçonnée de leur inventaire. Je pense que l’on doit parler de plus de 100 wagons locomotives et autre véhicules férrovier inusités ! le musée est immense, la plus part des trains sont accessible en intérieur, certain le sont seulement sur invitation du guide se qui rend le tout unique mes p’tits loups ont par exemple en souvenir le train qui pue ! lol un wagon couchette d’antan qui effectivement sentait le vieux. Mes loulous ont tripé sur la voiture poste ! ou encore sur le wagon avec la vache dedans. Lors de la discussion post-activité chacun m’a soulevé un point différent du musée qui l’a marqué mais tous ont adoré la balade en mini-train.

Point faible: notre guide à comme oublié qu’elle parlait à des enfants. Terme trop technique et perte d’intérêt quelques fois car trop d’info, il m’a fallu vraiment jongler avec de l’humour pour ramener le groupe à l’intérêt d’écoute mais vraiment à) part ca le musée est le fun à explorer et nous a servis de théâtre grandeur nature pour inventer des jeux de rôles comme mes postiers ou encore conducteurs de locomotives …

Durée global de l'activité : 90 minutes de visites avec guide + possibilité du pic Nic sur place + accès libre au site par après.

En conclusion: nous avons fait la sortie en autobus scolaire (vu la distance) a plusieurs garderies et le résultat a été mitigé selon les responsables. Certaine sont adorées d’autre ont trouvé ca plate mais je crois que tout dépend se que vous faites avec se que l’on vous donne, il est certain que c’est un musée mais avec un peu d’humour même le guide le plus plate peut devenir intéressant.

photo 1: le wagon postal
photo 2: le tour de mini-rain dans la foret
photo 3: le jeu de loi (version train) dans l'un des wagons du musée
Images attachées
Type de fichier : jpg train1.jpg (80.5 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg train2.jpg (96.2 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg train3.jpg (69.4 Ko, 1 affichages)

Dernière modification par steflucas 06/08/2012 à 20:41.