Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/09/2018, 06:47

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
J'ai bien de la difficulté avec ces assertions, ce que je lis depuis des années sur les services de garde me démontre qu'autant en milieu familial qu'en installation il y a des pommes pourries. La routine et la rigidité des horaires, des refus de laisser entrer dans les locaux, les interventions inadéquates auprès des enfants et parents etc..... L'hypersécurité que le gouvernement exige des dit-milieux ( assurément parce que le contraire a eux des résultats dangereux sur des enfants au cours des années).

Les statistiques démontrent que les personnes travaillant/dirigeant/possédant certains milieux ne répondent pas aux besoins des enfants . Ce ne sont pas les structures qui font défauts mais les être humains qui sont en relation avec les enfants et leurs parents.

Pour ma part j'ai aussi rencontré des femmes d'exception avec ou sans diplômes qui ont marqué des familles par leur amour des enfants, organisation, dévouement, connaissances. Je crois que celles qui ont les connaissances on un petit quelque chose de plus que les autres, quelque soit le milieu ou elles travaillent.
Je suis d’accord sur plusieurs points. Dans tous les milieux, il y a des pommes pourries, qui heureusement, ne représentent pas la majorité. C’est vrai aussi que la relation entre les enfants et la responsable est ce qu’il y a de plus important.

Mais je suis convaincue que la grande majorité des éducatrice formées, sont sensibles et capables de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Et je suis certaine qu’elles laissent une empreinte positive aux petits qui ont pu les côtoyer.

Mais oui, je pense que la structure, les lieux, l’environnement peuvent être plus ou moins postitifs.

À qualité égale d’éducatrice, un tout petit enfant ne serait-il pas mieux dans un milieu plus petit, moins bruyant, plus naturel, à l'éclairage sans néon, avec une ou deux figures significatives. Dans un milieu où les enfants n’ont pas tous le même âge, où il peut grandir svec son frère et sa soeur ? N’est-il pas important pour un enfant de passer la majeure partie de son temps dans un espace vert? Je ne parle pas d’une cours avec un sol en caoutchouc, dénué de terre, de boue, des roches, de feuilles, de branches... je parle d’un vrai espace vert.

Je n’aime tellement pas les milieux institutionnels pour les enfants.

Mais je dois dire que je ne suis pas contre les formations. Je pense qu’avant d’offrir des services de garde, il faut avoir des connaissances sur les enfants et apprendre des techniques d’intervention, qu’on peut adapter selon les enfants. J’ai vu des rsg qui n’avaient pas de patience, qui fument lorsque les enfants sont au parc, qui font des commentaires désobligeants aux enfants. Or, j’imagine que si elles avaient plus de connaissances à propos des tout-petits, elles interviendraient différemment.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: