Afficher un message
non lus
  (#31)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 22/07/2012, 16:29

Parc Régional de la Rivière-du-Nord

Localisation : 750, Ch.de la rivière du nord, St-Jérôme, J7Y 5G2 ( le chemin est parallele `al'aut.15)

Prix : Enfants 0-17 ans : gratuit
Résidents : 3$ été, 4$ hiver
Non-Résidents : 5$ été, 7$ hiver

Activités : Plusieurs ! Piste cyclable, sentiers pédestres, ornythologie, pèche, ski de fonds, raquettes, soirée au flambeau, canot et kayak, sentier sensoriel, site historique, camping, glissade et plus encore .

Point d'intérêt : Les chutes Wilson, sont sans conteste les plus belles de la région. Un beau pont les traverse offrant un point de vue magnifique idéal pour les photos. Les 34 Km de sentiers en forêt offrent beaucoup d'attraits en toute saison. Les ruines de l'ancienne pulperie et la centrale électrique valent le coup d'oeil. Le sentier sensoriel est fort apprécié des enfants. une corde serpente entre les arbres dans la forêt et il faut, les yeux bandés, suivre la corde afin de s'imprégner des odeurs et des sons.
Le parc ensemence 7000 truites acr-en-ciel chaque année, c'est un endroit rêvé pour la pêche à la mouche ou initier son enfant. Le lac aux castor est un incontournable : traversant une zone marécageuse, ce petit lac abrite des canards et une quantité d'autres oiseaux dont des hérons et des martin-pêcheurs. Un petit quai permet aux enfants d'observer les truites qui viennent tout près. Une activité de pêche y est organisée chaque année pour les enfants. Il y a aussi une île dans la rivière où l'on peut courir, jouer, manger.

Il y a des tables à pic-nic tout le long des sentiers qui sont bien balisés. La piste cyclable Le Petit Train du Nord traverse le parc.

Points forts : Tout ! Les enfants adorent marcher dans les sentiers en terre battue et observer la faune et la flore (belle occasion d'apprendre plein de chose ) Le lac remporte toujours un vif succès. L'hiver, bel endroit pour les enfants qui peuvent construire des forts, glisser, s'initier au ski de fond ou à la raquette. Le tarif est très abordable.

Points faibles : Il n'est pas facile de circuler dans tous les sentiers avec une poussette (roches, racines). Il faut garder un oeil sur les enfants à un certain endroit qui passe près de l'eau. Un petit enfant qui commence à faire de la bicyclette ou un parent avec une remorque pour enfant auront du mal à circuler. Il y a une toilette sèche, mais faut vraiment avoir envie !

Durée de la visite ; une, deux, trois jours.....au goût si on aime le camping. En général, deux-trois heures suffisent aux enfants.

Conclusion : Une superbe activité 4 saisons adaptée à tous les âges, qui permet une foule d'apprentissages sur la nature et l'histoire de la région. Les sportifs, les pêcheurs, les amoureux de la nature, les marcheurs : tout le monde trouve son compte ! C'est de loin notre activité favorite dans ma famille ! J'y allait enfant avec l'école ou mes parents, j'y allait jeune adulte monitrice de camps de jour avec les petits, j'y retourne maintenant avec mes enfants !

IMG_0895.JPG

IMG_0882.JPG

IMG_0885.JPG
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message: