Afficher un message
non lus
  (#18)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/06/2017, 19:30

C'est vrai que le dénigrement est très dangereux. Il crée des guerres, mais aussi crée des murs inutiles entre les gens, crée des dommages psychologiques, isole des personnes même.
J'ai l'impression que la différence entre juger et dénigrer pourrait se faire au niveau de la conscience, de la volonté. On juge souvent involontairement en silence. Ou desfois on laisse échapper un petit jugement mais sans désir de faire du mal. Tandis que lorsque l'on dénigre, on souhaite réellement blesser. Soit pour se faire justice, soit parce qu'on croit que la personne le mérite ou par pur méchanceté, sentir le pouvoir sur les autres, s'amuser, etc.
Le dénigrement est dangereux pour les autres, mais aussi pour soi. Parce que souvent, quand on dénigre on ne se rend pas compte de l'effet miroir... et c'est souvent les proches ou la personne dénigrée qui se rend compte que cette personne se dénigre elle-même sans le savoir en parlant de l'autre. D'ailleurs, c'est rendu mon truc pour ne pas prendre trop personnelle les attaques subtiles (ou non) d'une personne au dénigrement faciles. Je me dis tiens donc. Il ou elle vient de se décrire. Moi je ne me sens pas concernée.

J'aime bien ça aussi les échanges d'idées. Bonne soirée ying yang.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: