Afficher un message
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/06/2010, 14:45

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux endroit (MF ou Installation). J'ai fait les deux, autant pour ma fille que mon travail.... Alors voilà mes constatations,...

Installation: Le roulement des éducatrices est INCROYABLE! Une éducatrice ouvre le matin, puis ton enfant change de local pour aller avec SON éducatrice. Puis pendant la pause de son éducatrice, il en a une nouvelle, puis lors de ses planifications, c'est une autre, et à la fin de la journée, c'est une autre encore qui ferme... Sans compter les vacances, les maladies, les maternité, etc. Plus, l'enfant change d'éducatrice principale chaque année.... L'attachement est donc plus difficile à avoir, en plus d'Avoir des groupes plus gros... Cependant, le matériel est adapté spécifiquement à l'âge des enfants, la cour extérieur est généralement formidable, les activités sont souvent plus encadrés (tout dépend de l'éducatrice que tu as en MF...). L'enfant est entouré d'enfants de SON âge, il y a plus de suivi entre les parents et l'éducatrice au niveau du développement, les éducatrices peuvent s'entraîder sur des projets, des activités, avoir des conseils, il y souvent une conseillère pédagogique, plus de ressources, etc. Le CPE peut organiser des sorties ou des activités spéciales, faire venir un clown, un spectacle, etc. Quand tout le CPE est au même endroit (exemple dans la cour), ça peut dégénérer puisqu'il y a BEAUCOUP d'enfants et ils sont en multi-âge... Donc les grands ne sont pas habitués à prendre soin des petits et il peut arriver bien des choses... Les éducatrices doivent apprendre à connaître les enfants chaque année, les remplaçantes aussi, donc les enfants sont considérés plus longtemps comme des ''numéros''.... (Apprendre à BIEN connaître un enfant peut être assez long, donc quand c'est toujours à recommencer, c'est dommage!)

Milieu familial: C'est beaucoup plus chaleureux, plus ''intime'' comme relation, puisque la RSG a la possibilité de s'Attacher beaucoup plus à ses cocos. L'enfant se sent comme dans une deuxième famille... Il n'y a pas de roulement, c'est toujours la même éducatrice, mais quand elle est malade ou qu'elle prend des vacances, ce sont aux parents de s'organiser... Le groupe est multi-âge, donc les enfants apprennent à s'entraîder et à prendre soin des plus petits. Ils ont souvent la possibilité de sortir du milieu pour prendre des marches ou aller au parc, chose qui est plus difficile en CPE. Ton éducatrice peut parfois te dépanner pour des urgences (j'ai une maman qui est enceinte et elle m'amènera son plus grand quand son travail commencera, peu importe l'heure! mais en CPE, on ne peut pas!)

Alors bref, il y a du bon et du mauvais pour les deux méthodes de garde... Suffit de trouver ce que tu recherches... Va visiter le CPE et parle à plus d'une éducatrice, tu verras l'ambiance qui y règne et tu verras comment ton enfant réagit à tout ça....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation