Afficher un message
non lus
  (#18)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/05/2018, 10:30

Bonjour Moana,
je suis tellement en accord sur le principe que l'on nomme '' surprotéger '' nos enfants / slash/ hypervigilance
L'hypervigilance est un état d'être qui devient un souci et demande de l'aide extérieure .
Être un humain vivant est continuellement à risque vivre est un risque en soi
Désolée je me trouve drôle

ce que je dis, si nous ne souffrons pas d'hypervigilance concernant le bien-être global de nos propres enfants et visons l'autonomie selon nos propres valeurs et intérêts
mais toutefois on est pas obligé de les positionner dans un contexte qui pourrait tourner mal pour soit disant parfaire leur '' autonomie ''
Il y a un processus physiologique dans le développement global et intégré d'un humain et cela à partir de sa conception dans le ventre de maman
Bon assez pour moi je dois aller détruire la reine des fourmis
Bonne aventure dans votre forêt enchantée
Citation:
Envoyé par Moana Voir le message
Je comprend tout à fait votre point de vu Ying Yang.
Bien sur qu'un des points les plus important lorsqu'on devient responsable de plusieurs enfants c'est la sécurité.
En fait, le point que j'essai d'apporter c'est qu'il est aussi dangereux si non plus à mes yeux de surprotéger les enfants et de les éloigner le plus possible de tout les situations qui pourraient comporter certains risques.
Juste marcher sur le trottoir peut comporter un risque en soi. Une simple voiture dans son parking peut reculer sans voir l'enfant derrière. On ne veut même pas imaginer une telle image dans notre tête.
Mais accompagner l'enfant le temps de lui apprendre ou sont les risques et quoi faire pour diminuer ces risques ou comment se débrouiller en cas d'une mauvaise situation c'est ça notre rôle.
Quand nous partons en forêt, l'occasion est parfaite pour montrer qu'il ne faut pas s'approcher d'une falaise, qu'il ne faut jamais manger un champignon même s'il a l'air tellement beau, ni un fruits qui ressemble à un bleuet mais qui n'en n'est pas un etc....
Je leurs apprend aussi qu'est-ce qu'on peu consommer sans danger mais qu'on doit toujours demander à un adulte avant pour être bien certains. J'en apprend même parfois aux parents.
On connait très bien nos enfants et on sait quand on peut les laisser aller plus loin et vivre certaines expériences eux mêmes. C'est très occidentale et de notre nouvelle génération de vouloir les tenir aussi près aussi longtemps. Il y a des pays qui laissent les enfants eux même des journées entières (bon c'est l'extrême) mais tout n'est pas noir ou blanc.
J'ai chez moi 6 familles comblés justement pouvoir de profiter de ces valeurs.
Mes enfants portent un casque en vélo mais je ne les oblige pas de rester en avant pour les surveiller sans arrêt. Ils peuvent aller dans d'autres rues rejoindre leurs amis. Et tout ça pourquoi? Parce qu'ils m'ont démontré combien ils étaient responsable.
J'ai remarqué aussi la différence dans mon service entre un enfant d'une famille sur protectrice vs une famille plus lousse.
J'ai vu une petite tellement mais tellement angoissée de tout et qui passait tout son temps collée sur moi à ne pas savoir comment jouer seule. Elle manquait tellement de confiance la pauvre. Sa mère avait tellement peur de tout pour sa fille et la couvait sans bon sens. Et bien à moi seule j'ai pue un peu l'aider à se débrouiller mais sans plus. Un coup entré à l'école elle souffrait de grosses crises d'asthme, attrapait vraiment tout tout tout ce qui passait et elle était sans cesse hospitalisée.
J'ai rapidement aussi constaté que les enfants ont aujourd'hui du mal à jouer eux même sans qu'un adulte leur indique quoi faire. Je leur apprend chez moi à le faire.
Jouer avec des roches et des branches. La différence est flagrante quand ils acquit cette indépendance et cette confiance en eux.
C'est un gros texte je sais mais ces points viennent tellement me chercher.
Je respecte aussi votre opinion mais quand notre but c'est de leurs donner des outils pour grandir avec notre amour en plus, je crois qu'il n'y a pas de mal la dedans.
Je vous souhaites aussi une très belle journée et sur ce, je pars jouer dehors avec mes petits loups


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message: