Afficher un message
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/08/2013, 06:18

Bon matin Tidlidi,
Pour commencer les enfants sont assez vieux pour assister à une bonne conversation assis à la table tous ensemble.
je partagerais le fait que mes valeurs inclusent dans mon milieu de garde comportent telle ou telle ........selon vos valeurs à vous dans vos mots à vous et qu'il est important qu'il y est intégration homogène pour tous.Vivre du rejet de la part de ces pairs est très souffrant autant pour les petits que les plus grands( adultes).
Cela affecte directement l'estime de soi primordiale dans la petite enfance.
Après avoir établi votre plan d,action ,d'avoir pris le temps de faire une rencontre avec le groupe en entier ( même les bébés ) et de leur expliquer qu'à partir de maintenant vous allez procéder de telle manière comme cela personne ne devient la cible.
Pour commencer à la table , je ferais la rotation de touts les enfants.
Chaque semaine , ils seraient assis à des places différentes et d'un autre ami.
Sera serait long de tout vous expliquer en détails.
Je vais essayer de vous faire visualiser l'idée.
Exemple;
Ce matin vous allez jouer 2 par 2.
je choisi qui joue avec qui.
Pour une courte période au début.
Environ 20 minutes.
Ensuite rotation.
Exemple cuisinière avec accessoires.
petites voitures avec garage.
Colorier.
Lire une histoire ext...
Le but c'est de permettre à tout le monde de faire connaissance entre eux.
Cela se peut fort bien qu'au début , ils ne soient pas contents de votre choix.
Ce la se peut qu'ils ne veillent même pas jouer avec l,autre , au début.
Avec de la constance , tranquillement , ils vont se connaitre et s'apprécier
Quand vous percevrez qu'un lien d,attachement se créer entre les différents enfants et pas seulement 2.
L'idée c,est de les placer dans des contextes pour faire connaissance sans qu'un autre enfant intervienne.( c,est important de respecter cet aspect)
En expliquant à l'enfant qui peut comprendre que maintenant x joue avec z et que tantôt ce sera son tour.
Votre rôle sera de les observer sans trop intervenir.
Ils vont trouver à leur manière d,enfant une façon de jouer.
Pour l,avoir expérimenté cela fonctionne.
Ce qui a permis de rendre le groupe , un groupe et pas seulement des sous-groupe dans le groupe
C,est pas évident en quelques mots d,expliquer.
Et cela ne veut pas dire d'empêcher les 2 amis de jouer ensemble.
Cela veut dire d'offrir la possibilité à tous de faire connaissance un envers l,autre autant les plus petits que les plus vieux.
J'avais installé mes 3 plus vieux avec mes 3 plus jeunes dans des coins différents.
Un lisait ( racontait) une histoire au plus petit avec des livres.
Un jouait à la cuisinière avec le plus petit ext.....
Pour une courte période ensuite rotation.
maintenant tout le monde joue ensemble.
Et ceux qui ont des '' meilleurs amis'' ont des périodes juste pour eux.
En espérant avoir bien fait passer mon message.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Tidlidi Voir le message
Bonjour,

J'en profite pendant la sieste pour vous demander des suggestions d'activités pour essayer d'intégrer un coco avec les autres.

Plus précisément, nous avons deux amis qui se connaissent déjà parce que les parents sont amis (les deux viennent d'avoir 3 ans) et un autre qui aura 4 ans bientôt. Le plus grand de 4 ans travaille fort pour leur demander de jouer avec lui, mais c'est toujours non. Il arrive parfois que l'un deux veuille, mais aussitôt que l'autre ami "préféré" fait un autre jeu, l'autre y va et celui de 4ans se ramasse seul. Celui de 4 ans a l'air à s'ennuyer et se retire de plus en plus dans son coin... Idée pour faire un trio avec ces trois cocos?

À la table, les deux amis "préférés" sont assis un à côté de l'autre et lorsqu'ils jouent à des jeux, un peut enlever les jeux des autre amis pour que son ami préféré ait le jouet....

Merci!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message: