Afficher un message
non lus
  (#3)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 02/06/2011, 12:39

Bonjour les Ptits Malins!

Je t'invite à visiter notre site Internet: www.formeduc.ca

Forméduc est un formateur agréé par Emploi Québec, et nous offrons la formation de base exigée par le MFACF.

J'ai moi aussi une opinion sur la formation des éducatrices. La formation, qu'elle soit de 45 heures, un AEC, une technique complète au cégep ou un bac, doit d'abord répondre aux exigences du ministère, et ensuite être adaptée aux besoins de l'éducatrice. Éducatout, même s'il s'agit d'un de mes compétiteurs, offre un excellent service et répond aux besoins des éducatrices qui choisissent ce type de formation, tout comme je m'efforce moi aussi, à titre de formateur, de donner la meillleure formation possible aux éducatrices qui font appel à moi.

Le reste, n'est que jugement.

À l'éducatrice qui fait sa formation de 45 heures, il y aura toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle aurait mieux fait de faire un AEC... à celle qui fait son AEC, il y aura toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle aurait mieux fait de faire son DEC... à celle qui a son DEC, il y aura toujours quelqu'un pour lui dire qu'avec un Bac, elle serait mieux outillée...

On oublie que l'éducatrice choisit sa formation en fonction de SES besoins, de SES disponibilités et de SA réalité... Par exemple, nous offrons, à la Croix-Rouge, différents cours de secourisme. Entres autres, nous offrons le secourisme général qui dure 16 heures. Est-ce mieux qu'un cours de 8 heures? Pour certaines personnes, oui. Cependant, le ministère exige des éducatrices qu'elles fassent une formation d'au mons 8 heures. En conséquence, lorsqu'une éducatrice me contacte pour du secourisme, je lui donne ce qu'elle demande, sans essayer de la faire sentir cheap parce qu'elle aurait pu faire une formation plus longue et plus complète. C'est son choix. Je le respecte.

En tk... pour avoir visité d'innombrables milieux, je peux vous dire que, malheureusement, le "papier" ne fait pas l'éducatrice. J'en ai vu des diplômées qu'on pourrait qualifier de "gardiennes " (et encore!!) et des RSG qui n'ont qu'un 45 heures offrir une qualité de service qui ferait certainement pâlir certaines personnes qui n'ont "d'éducatrice" que le mot inscrit sur leur papier...

Nathalie
directrice de Forméduc
www.formeduc.ca
   
Réponse avec citation