Afficher un message
non lus
  (#21)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 16/01/2019, 20:23

Je vois une grande différence entre les enfants qui ont un certain lousse et ceux qui sont constamment supervisés. Mais on dirait qu’un moment donné, quand ils vieillissent, ça devient dur de déterminer s’ils sont constamment supervisés ça ils n’ont aucun auto-contrôlé/TDAH ou s’ils n’ont aucun auto-contrôle car ils n’ont pas appris tellement ils étaient régulés par autrui.

Je dois probablement avoir l’air permissive par moment alors que j’applique juste le gros bon sens. En męme temps, à force de marcher dans le quartier avec mes enfants quand ils étaient jeunes, je sais qu’ils connaissent les rues avoisinantes (seraient en mesure de se retrouver), je sais qu’ils savent ce que le «*stop*» veut dire et je sais qu’aucun automobiliste y compris les policiers ne respecte le passage piétonnier. Je sais surtout qu’ils sont capables de courir sur le trottoir et s’arrêter brusquement au stop parce que je l’ai expérimenté quotidiennement pendant nos ballades entre 2 et 5 ans. Mon conjoint l’a expérimenté moins souvent et ça paraît: il tend à crier «*arrête*»! dès qu’ils sont à 3 bras de lui. Et je vais avouer qu’avec mon 4 ans qui est à la garderie, je la ressens moins moi aussi cette confiance qu’il va freiner au stop. Il faut souvent que je me parle pour ne pas partir en peur car il le fait.

Je les ai aussi laisser régulièrement jouer dehors à côté de la maison en regardant par intermittence par les fenêtres pour voir s’ils respectaient les règles données, et les règles s’assouplissent au fil de leur développement. Au début, dans la cour arrière clôturée. Éventuellement, le droit de jouer sur le terrain de la maison, et après, le terrain vague d’à côté, puis le parc... Mon 4 ans peut jouer dans le terrain vague à côté de la maison quand un de ses frères y est et n’a pas le droit de mettre un pied dans la rue, même s’il y échappe un ballon. Il le respecte très bien, j’ai souvent vu l’aîné aller ramasser le ballon pour lui. Je ne donne pas non plus le mandat à l’aîné de surveiller son petit frère - mais je sais bien que s’il arrive quelque chose, je vais le savoir rapidement. On a des voisins qui sont plus méfiants envers leurs enfants. C’est desfois dur de savoir si c’est parce que l’enfant n’a réellement pas la capacité ou si c’est de la surprotection. En même temps, je me souviens que j’avais bcp plus de permissions que mes amies quand j’étais jeune et qu’au final, c’était devenu payant pour mes amies car lorsque leurs parents constataient que j’avais bien de l’allure et autonome, ils acceptaient que mes amies sortent à la condition que je les accompagne. C’est un peu ça qui arrive avec mes enfants: certains voisins ont pu aller jouer seuls. sur le terrain vague dans le temps des fêtes car ils y étaient.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PouletBbq pour ce message:
Liens sponsorisés