Afficher un message
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2020, 09:37

Ma très chère Ying Yang,

Ton opinion est importante pour moi et tu le sais bien. Et je la partage la plupart du temps! Dans cette situation, je suis en partie d'accord avec ce que tu dis. Il est important qu'une RSG sache reconnaître ses limites et qu'elle soit en mesure de les exprimer. D'ailleurs, dans toutes les sphères de notre vie, cette maxime est importante.

Cependant, dans ce cas bien précis, les faits sont qu'une maman vit mal le fait que sa RSG résilie son contrat. Et je la comprends très bien! Qui peut dire le contraire?

Résilier un contrat manque de professionnalisme selon moi pour les raisons suivantes:

- La très grande majorité des RSG accréditées font des contrats de 3 mois et moins.
- Résilier un contrat avant la fin des 3 mois me semble plutôt impulsif, en partie pour la raison qui suit;
- La durée moyenne d'un plan d'intervention est de 3 mois. À échéance, on en évalue les résultats. On peut le reconduire un autre 3 mois, le modifier pour un autre 3 mois, le fermer parce que les objectifs sont atteints, ou DANS LE PIRE DES CAS, ne pas le reconduire et ne pas renouveler le contrat.
- Une RSG accréditée a accès à l'aide de son BC. C'est ce qu'on nous dit souvent quand on compare les services non-accrédités VS les services accrédités.

Comme tu le sais Ying Yang, j'ai été moi aussi RSG. Je n'étais pas accréditée. Une seule fois, j'ai refusé de renouveler le contrat avec un papa qui me faisait peur. Mais je n'ai pas résilié son contrat, j'ai mis en place un cadre à respecter, sans quoi, son contrat ne serait pas renouvelé.

En 9 ans, bien que j'ai eu la chance d'avoir des clients stables, j'ai eu aussi à travailler avec des enfants à besoins particuliers à quelques reprises. Je dois admettre que pour un cas précis, s'il n'avait pas quitté pour l'école, je crois que je n'aurais pas été en mesure de renouveler le contrat. Mais les parents étaient au courant. Ils n'ont jamais reconnu le problème.

Pour un autre enfant, dès les premières semaines, j'ai su que ça allait être un défi de haut niveau. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait des appels AVEC la mère au CLSC et avec le pédiatre. Nous avons mis en branle un plan de service avec une éducatrice et une nutritionniste. Ce petit amour est suivi par le CLSC encore aujourd'hui, mais il est à l'école régulière et va très très bien.

Une RSG bien outillée pour faire son métier n'a pas à résilier un contrat parce qu'un petit enfant est trop difficile. Elle doit être en mesure de respecter ses engagements. Elle n'est pas obligée de renouveler le contrat, bien entendu. Un contrat n'est pas à l'infini!

Mais comme toujours, personne n'est obligée de partager mon point de vue. C'est ce qui est merveilleux n'est-ce pas?

Bonne journée bien emmitouflée pour ne pas geler! )
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: