Discussion: Installation/école
Afficher un message
Installation/école
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Question Installation/école - 08/12/2016, 11:18

J'aimerais avoir des opinions, autant d'éducatrices que de parents.

Je perds généralement les enfants de mon sg pour la dernière année avant la maternelle. Les parents décident d'envoyer les enfants en installation pour les préparer à l'école.

J'avoue que je ne comprends pas trop la panique pour la maternelle. Si je prends en exemple la plus grande de ma garderie qui a eu 4 ans le mois dernier et débutera la maternelle en sept 2018, excepter l'apprentissage du cadre d'une grosse organisation, je ne vois pas quelle lacune elle pourrait avoir. Elle connait déjà la moitié de son alphabet et écrit quelques lettres simples, a un vocabulaire varié, s'exprime bien, fonctionne bien avec les amis, etc. Il y a certains aspect à travailler encore au niveau de la motricité et social, mais il lui reste 2 ans avant son entrée. Alors je n'ai pas de doute qu'elle sera prête.

Mais je sais déjà que ses parents envisagent de l'inscrire en installation pour l'an prochain, en préparation de la maternelle.

La marche entre la garderie et la maternelle n'est pas si haute (il me semble). Je ne comprends donc pas pourquoi les parents prennent cette décision. En quoi un enfant qui est allé en installation est avantagé pour la maternelle par rapport à un enfant en mf? Est-ce que ça influence le reste du parcours scolaire?

J'avoue que je trouve ça plate et remet mon travail en question. Je suis bonne pour m'occuper des enfants mais pas assez pour les préparer pour l'école?


ptitebibite
   
Réponse avec citation