Discussion: Familles nombreuses
Afficher un message
Familles nombreuses
non lus
  (#1)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Familles nombreuses - 11/07/2014, 04:46

voici un petit texte sur lequel je suis tombé et qui m'a bien fait sourire. Toute les mamans de familles nombreuses vont s'y reconnaitre j'en suis certaine. et avec ce texte j'aime encore plus avoir une famille nombreuse!!

Quand on pense aux familles nombreuses, le premier réflexe est souvent de poser des questions sur l'organisation. Manque de temps, de budget. Trop de courses, de corvées. Taille de voiture, de maison. Evidemment, le nombre d'enfants joue pas mal sur tous ces points, je ne vais pas le nier.
Mais on ne passe pas de 0 (ou 1) enfant à 4 (ou 5) en un claquement de doigts (sauf naissance de multiples, évidemment) !
On devient maman de famille nombreuse après plusieurs années d'expérience de maman de famille-pas-si-nombreuse. Ca laisse le temps de s'organiser, de s'adapter, et surtout de voir si on a la fibre pour ça. Ou pas. Donc, il n'y a pas vraiment de grosse surprise au bout du compte ! Je ne suis pas passée à 5 enfants d'un seul coup : pour ma part, j'ai carrément mis 15 ans pour faire mes 5 enfants, j'ai eu le temps de m'habituer progressivement :-) . On revoit ses priorités, on se stresse moins pour des broutilles, on lâche l'utopie de la mère parfaite (si on l'a jamais eue).


En fait, un des trucs le plus difficile à gérer, pour moi comme pour beaucoup d'autres mères sur Maximômes, c'est justement le regard des autres. Accepter d'être vue comme une bête de foire (yeux ronds, "putain, 5 enfants !!!", "et tu travailles en plus !"... ). Se prendre des remarques parfois gentilles ("vous êtes courageuse", "quelle chance"), parfois moins ("vous êtes inconsciente", "vous comptez les élever comment ?", "vous avez pensé à leurs études ?"), souvent curieuses ("ça se passe comment ?", "vous avez quelle voiture ?", "vous faites combien de lessives par jour ?"), parfois déplacées ("vous êtes catho pratiquante ?", "c'était voulu ? ","ils sont tous du même père ?")... mais dans tous les cas, vous avez forcément des TAS de remarques. Vous êtes évaluée, observée. Pour savoir si vous vous en sortez réellement bien. Souvent dans l'espoir de constater que vous êtes une mère débordée par les événements, pour leur prouver que ouf, ils ont fait le bon choix en n'en voulant que 2 maximum. Alors que bon, ya pas compet, les filles, hein, chacune ses choix, et son contexte !

Dans la vie de famille nombreuse, le plus délicat, je crois que c'est la cohabitation entre enfants d'âge différents. Comment gérer à la fois les besoins d'un bébé et ceux d'un enfant qui a des devoirs à faire, voire ceux d'un collégien. Comment faire pour que les petits gardent leur monde de petits, bien protégé, à regarder Dora et jouer à Adibou... quand à côté d'eux se trouve un pré-ado qui regarde le Seigneur des Anneaux et joue à Need for speed ?

Mais en même temps, ces relations entre frères et soeurs, même d'âges très différents, sont aussi un immense avantage. Celui de l'émulation, celui du soutien, celui des jeux en commun, celui des petites traditions qui s'installent, celui des alliances. Un peu moins de temps personnel avec maman et papa, certes, mais compensé par tellement d'autres apports familiaux. Je reste simplement fascinée par leurs interactions, leurs différences et leurs points communs.
Quand à la carrière professionnelle, le cap difficile est là aussi celui des 2 premiers enfants. Si vous avez bien géré cela, on vous fera confiance pour les suivants aussi ! Une fois prouvé que vous aimez toujours votre job malgré une ou deux maternités, il n'y pas de raisons que la troisième ait un effet différent. Et vous bénéficierez même de l'aura de "supermaman sûrement très organisée et efficace". Ne cherchez surtout pas à les détromper :-)
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message: