Afficher un message
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 16/06/2014, 21:04

pour ma fille, il n'y avait pas cause vraiment spéciale lorsqu'elle a commencé à lancer ses jouets à la garderie, sinon que ça faisait partit de son développement effectivement. Par contre, son comportement a empiré a un point tel que les interventions pour corriger ne faisait qu'activer son désir de recommencer car on arrêtait ce qu'on avait entreprit pour la corriger, donc elle avait l'attention qu'elle recherchait. Et étrangement, à la fin, ça arrivait toujours le soir en arrivant de travailler quand je préparait le souper, le moment ou son besoin d'attention était le plus grand. Donc en ayant reconnu que c'était l'attention qu'elle recherchait à ce moment, j'ai cessé de travaillé en vain et j'ai d'abord pris du recul face à cette situation dont j'avais perdu le contrôle et lui ai laissé lancé les objets tant qu'à voulait en l'encourageant. Puis j'ai établi des limites plus appropriée et moins grandes que de perdre totalement le droit de lancer. Aussi, maintenant je n'utilise que la réorientation ou bien je lui demande de venir me trouver et lui flatte la tête. Quand je le peux, je la prends dans mes bras puis elle oublie qu'elle cherchait mon attention en faisant une chose interdite. Je suis même rendue que je lui dit clairement: -tu cherches mon attention là, hein? Pourtant tu n'as pas besoin de ça pour avoir mon attention.

Par contre, c'est vrai que ce rappeler de tout ça a toute les fois est pas évident. Moi je me suis mis des résumés sur mon réfrigérateur mais je ne suis pas tout à la lettre. Je pense que c'est plus la philosophie de cette méthode que j'aime. Trouver un milieu entre sévérité et permissivité, être à l'écoute de l'enfant et opter davantage pour des conséquences ou des réparations que des punitions.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message: