Afficher un message
Les habiletés sociales
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Les habiletés sociales - 25/11/2017, 18:01

Bonsoir,
Je commence par une précision
Ce n'est pas une formation que je cherche à communiquer.
C'est une conversation que j'essaie de partir.
Les habiletés sociales pour les petits de 0/5 ans commencent dès ou presque la naissance .
Elles se divisent en 5 grandes catégories
- Les attitudes prosociales
-l'expression des émotions
-la communication et le langage
-la gestion des émotions
-la résolution de conflit

Pour ma part , les habiletés sociales sont la base pour les enfants dans leur développement global et intégré.
Pourquoi j'en parle et bien c'est pour partager un peu de mon expérience et peut-être ainsi aider un enfant , un parent ext.....
Un enfant diagnostiqué '' trouble d'opposition'' ou pas diagnostiquer car un moment donné on vient capable de décoder que quelque chose ne tourne pas rond.
C'est certain qu'un trouble d'opposition est un symptôme qui peut nous guider vers une avenue à explorer , bien entendu.
Toutefois nous les RSG / éducatrice ( teur) par ou commencer lorsque notre route croise celle d'un papoutte qui vit dans le trouble d'opposition
Et bien l'application des méthodes en lien avec les 5 facteurs inclues dans les habileté sociales sont des outils qui fonctionnent bien et ce avec des enfants de milieux différents.
Par contre nous avons absolument besoin du partenariat des personnes significatives pour l'enfants , parent ou autre.
Un enfant avec de la difficulté dans la sphère du langage et que cela ne soit pas médical en travaillant ces habiletés sociales j'ai obtenu en partenariat avec les familles de bon résultats.
On nous demande de les stimuler pour bien des gens l'idée de ''stimuler '' passe par le bruit, une multitude d'activités ext...
Moi je dis de les calmer ils sont déjà en masse stimuler ( en général) pas nécessairement de manière bénéfique .
Je dis d'avoir plusieurs moments par jour de silence apprendre aux enfants à écouter le silence.
Et avoir des moments de pur excitation d'énervement mais de la manière que les enfants aiment faire ( pas trop encadré) que ce soit eux qui partent le bal et à moi de les surveiller pour leur sécurité.
Le partage
la coopération
l'empathie ext...Tout ça pour aider les enfants à vivre en groupe .
Les habiletés sociales ne définissent pas à elles seules le développement social , se sont des outils pour permettre aux enfants de mieux s'adapter à leur vie en général.
Le résultat car il y en a un et bien cela permet de diminuer les chicanes de un , cela permet de les accompagner dans leur estime personnelle ext.

Que pensez-vous de mon écrit et soyez à l'aise de critiquer , d'ajouter d'autres point de vue , de discuter.
Bonne soirée et merci de m'avoir lu


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation