Afficher un message
non lus
  (#26)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/02/2008, 07:56

Je vais mettre mon grain de sel...Je suis propriétaire d'une pré-maternelle, maternelle depuis 12 ans, sous permis du MF, maman également de 3 enfants et j'ai enseigné dans les écoles publiques pendant plusieurs années...

Autrefois, la maternelle servait de tremplin avant l'entrée en première année; les enfants n'y allant qu'en demi-journées. Maintenant, c'est tout un choc pour l'enfant qui n'a pas été préparé ( 5 jours par semaine, de grosses classes allant jusqu'à 28 et le manque de soutien aux enfants en difficulté).

Je crois qu'il est primordial de développer certaines habiletés avant l'entrée à l'école pour que l'enfant ait des réussites et qu'il développe une attitude positive envers l'école. Je suis désolée mais ce ne sont pas tous les enfants qui ont de la facilité à apprendre et le bambin qui arrive en maternelle, qui est incapable de découper, a de la difficulté avec sa coordination et se sent ''inférieur'' aux autres, n'aura pas une vison positive de l'école. Il adoptera l'attitude du ''je ne suis pas capable'', je suis moins bon que les autres...

Plusieurs parents dont les enfants fréquentent notre école sont des mamans à la maison ou ont des garderies en milieu familial et nous envoient leurs enfants à raison de deux ou trois jours semaines, justement pour les préparer à la ''grande'' école. Nos 4 ans, sont en groupe de 20 (avec une enseignante et une éducatrice), justement pour les préparer à vivre en grand groupe, pour que l'entrée à la grande école se fasse de façon positive, pour qu'ils développent leur autonomie et ne se sentent pas insécures lorsqu'ils se retrouveront avec 25 autres enfants pour une enseignante.

À cet âge (3-5 ans), tout est un jeu...Apprendre l'alphabet, les sons est un jeu. On développe la concentration de l'enfant petit à petit, on introduit de nouvelles notions sous forme de jeux et sans s'en rendre compte l'enfant apprend, l'enfant développe de la confiance en lui, de l'autonomie et le plus important l'enfant est fier de lui, il développe une saine intelligence émotionnellle, il apprend à dire ''je suis capable'', ''je vais esseyer''. Les attitudes positives envers l'école s'aquièrent en bas âge, peu importe le QI, à la base, il faut développer la confiance en soi et le contact avec de nombreuses expériences positives...

Voilà, c'était ma petite contribution...Maman à la maison oui, je suis pour à 100% lorsqu'on le peut, mais il faut aussi que notre enfant vive une expérience de groupe pour développer certains acquis qu'il est impossible d'acquérir seul avec maman.

www.petiteecolemontessori.com
   
Réponse avec citation