Afficher un message
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 12:41

Citation:
Envoyé par Rhea82 Voir le message
Merci pour ta réponse Azana,

Veux-tu dire les laisser à des jeux libres?

Le souci est qu'à partir de la deuxième semaine je dois impérativement leur faire faire des activités, c'est dans les consignes de stage.

Vous ne leur faite donc pas d'activités?

J'aimerai bien connaitre un peu plus sur votre façon de faire si c'est possible.
En fait, ma façon de faire se veut le plus près possible de ce que les enfants vivraient s’ils étaient dans leur maison avec leur fratrie, ou leurs cousins/cousines, amis...

- En gros, une routine saine, avec de bonnes habitudes de vie.

- Alimentation saine et variée à heure régulière, hygiène, lecture, sieste/détente. Tout ceci est incontournable. À travers cette routine, les enfants apprennent à attendre leur tour, tolérer les délais, partager, être altruiste, accepter le leadership de l’un et s’affirmer dans un groupe, à être attentif lors du conte...

À titre d’exemple, je te résume ma matinée.

1- Première arrivée bébé 16 mois. Je l’installe dans sa chaise-haute avec un casse-tête à emboîter dans la cuisine pendant que je termine de préparer ma fille pour l’école.
2e- arrivée: 2 petits frères, ils sont déjà tous habillés pour aller attendre l’autobus. Ils m’aident à habiller la plus petite et nous allons tous attendre l’autobus avec ma fille.

- Au retour, le plus vieux apperçoit un publisac avec des images de chocolat de Pâques. Il veut découper les images de chocolat.

-Ok, déshabille tout le monde, lavage de mains, pipi, couche, hygiène... installe grand garçon avec ses ciseaux dans la cuisine pendant que les 2 autres jouent dans la salon avec des blocs. Les autres amis arrivent. L’un va rejoindre le grand dans la cuisine et veut découper des aliments dans le publisac tandis que les autres sont dans le salon. La plus grande s’installe dans le divan avec un livre et fait semblant de lire aux petits.

- C’est l’heure de la collation; on range et on se lave les mains. Routine d’hygiène après la collation et ensuite, on s’habille tous pour aller jouer dehors. Ça négocie dur; on va dans quel parc? On reste en arrière?... Finalement, on part en balade. Il fait beau.

- On cherche des indices de l’arrivée du printemps. Il y a de la neige qui fond, un peu de gazon boueux, les bourgeons se pointent le bout du nez, les écureuils se font des mamours et il y a quelques bernaches qui sont arrivées! Et oui, le printemps est bel et bien en train de s’installer.

- on arrête au parc: wow, il y a déjà quelques enfants d’arriver. Ils grimpent, rampent, courent, observent... et on retourne à la maison.

- on se déshabille, range les vêtements, pipi, hygiène

- on s’installent dans la cuisine avec des papiers et des crayons, des livres à colorier pendant que je temine les péparatifs du repas.

- En même temps, tout ce beau petit monde discute, questionne, veut savoir ce que je mets dans l’omellette et s’obstinent sur le groupe alimentaire des oeufs!!

Je pourrais continuer comme ça lontemps!!!

En pm, nous irons dans la salle de jeux au sous-sol. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller ce matin.

Je ne travaille pas avec des thèmes. Je n’ai pas non plus de planification d’activités ou de bricolage. Ce n’est pas ça ma vision d’un milieu familial.

Ça ne veut pas dire que je ne fais pas de bricolage, ni de peinture, ni de crayonnage! Au contraire! Ils en font régulièrement. Mais pas en suivant une planification. Ce sont eux qui initient leur projet.

Dernière modification par Azana 26/03/2018 à 13:48.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: