Discussion: Tout lâcher
Afficher un message
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/01/2018, 13:06

Pour répondre à ta question Mary4poches, au fil des ans, je me suis rendue compte qu’on n’a pas tous la même vision d’une bonne éducation.

Donc, j’interviens comme si le parent n’était pas là... et j’inspire profondément.

Beaucoup de parents laissent tomber les règles de bienséance et de politesse, même s’ils affirment le contraire. Je me dis que je n’ai pas à éduquer les parents, je prends soin des enfants.

C’est important de maintenir les mêmes règles et les mêmes consignes, même en présence d’un parent.

Par exemple: j’ai déjà eu un enfant de 2 ans qui faisait une crise pour ne pas partir, pour ne pas mettre ses bottes, pour ne pas remettre un jouet à sa place... rien d’anormal, il a 2 ans et veut avoir un peu de contrôle, veut montrer qu’il est capable de décider... Sauf que son papa lui disait: «*tu as le droit de faire des crises, c’est normal. Vas-y, exprime toi. Tu ne veux pas faire ce qu’on te demande, c’est normal, tu as le droit*». Et moi, j’ai repris le tout en présence du papa: «*X, ici on doit s’exprimer calmement. Crier ne sera JAMAIS accepté ici. Je comprends que tu aimes le jouet, mais tu pourras le prendre demain. Tu pourras revenir de bonne humeur demain. Tu es fâché, je comprends. Mais tu dois t’habiller et revenir demain de bonne humeur. Si tu ne veux pas que papa t’aide à t’habiller, c’est moi qui le ferai*». Et l’enfant a tout de suite repris calme en disant: «*non, c’est papa*». J’ai des tonne et des tonnes d’exemples comme ça.

Alors, oui, notre travail se poursuit même en présence des parents.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: