Afficher un message
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/06/2017, 05:58

Pour diminuer le risque de victimisation, dès la petite enfance, il faut apprendre aux enfants que leur opinion, leurs questions, leurs intérêts sont importants. Que leur corps est important. Et aussi, même s'ils ne connaissent pas l'empathie à cet âge; il faut y tendre le plus possible. Je répète souvent "on ne fait pas aux amis ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent".

Ils ont le droit d'aimer telle chanson et pas une autre. Ils ont le droit d'aimer tels légumes mais pas l'autre. Ils ont le droit de ne pas vouloir partager leur jouet tout le temps et tout de suite. Personne n'a le droit faire un bisou ou un calin s'ils ne le veulent pas. Personne ne doit toucher leurs parties intimes.

En bref, j'essaie de dire qu'on doit leur apprendre très tôt à se définir et à définir leur limite.

Ils ont le droit de dire "non". Ils doivent dire "non" quand ils ne se sentent pas bien.

Quand ils sont assez grands pour comprendre; je leur dis que personne n'a le droit de leur faire mal. Des accidents, ça arrive et c'est normal, mais pas des coups, pas des pincettes, pas des bousculades, pas des morsures. On doit dire "non, arrête, ça fait mal". Il ne faut pas se taire.

J'ai déjà eu un enfant qui m'a dit que sa maman lui avait serré le bras et un autre que son papa lui avait tapé la main! J'ai repris ça avec les parents, et sans entrer dans les détails, ça s'est bien terminé.

Un autre point important pour moi; c'est de ne pas entrer dans la "victimisation". Du genre ; "pauvre enfant, viens dans mes bras, je vais m'occuper de toi, toute mon attention est vers toi"... non, je pense qu'on doit consoler un peu mais surtout, apprendre aux enfants à se défendre! Dire non fermement. Dénoncer sans se plaindre.

Quant aux intimidateurs, je me sens un peu plus démunie. Parce que oui, j'ai pitié d'eux. J'imagine leur souffrance... mais en même temps, je suis en colère contre eux. J'aurais envie de les punir, même si je sais que ça ne règlera rien. Je ne parle pas des petits 0-5 ans. Je pense que l'intimidation au sens strict commence plus tard.

Dernière modification par Azana 11/06/2017 à 06:01.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: