Afficher un message
Mon rêve! Questions sur une garderie en installation subventionnée!
non lus
  (#1)
DreamsComeTrue
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: janvier 2010
Localisation: Montréal
Par défaut Mon rêve! Questions sur une garderie en installation subventionnée! - 13/01/2010, 01:36

Bonsoir tout le monde,

Je fais appel à vos conseils car j'ai déjà passé plusieurs heures de recherches sur ce site, mais ce n'est pas toujours clair dans mon esprit.

Moi et mon copain voulons ouvrir une garderie en installation, subventionnée si c'est possible, d'ici quelques années.

Premièrement, et c'est super gentil de me répondre, est-ce qu'on appelle cela un CPE, ou un CPE est-il seulement public, c'est-à-dire que l'on ne peut en etre propriétaire et en retirer un profit. Quels sont les termes, exactement?

Nous voudrions ouvrir une grande garderie neuve et bien équipée, avec 90 places, si subventionnée.

Mon copain est dans l'immobilier et possède déjà un local pour le rénover en CPE à montréal, dans un quartier où la demande est forte et en pleine croissance pour ce service. Reste à faire une étude de marché, mais on est plutot sur de notre coup.

Bref, c'était toujours mon reve d'ouvrir mon entreprise et de travailler avec les enfants. Mon deuxième choix de carrière est enseignante au primaire, mais je préfère de loin le premier! Je ne me vois pas faire autre chose!

De plus, faut-il une formation pour travailler dans ce genre d'entreprise?
Je sais que je suivrai au moins des cours en gestion d'entreprise, ou administration, car je souhaite avoir tout les outils nécessaires pour gérer la garderie, mais faut-il absolument que je sois une éducatrice?
Je sais qu'ils offrent des AEC en gestion de garderie et un certain cours: Responsable de service de garde - Lancement d'entreprise, par Cap Idéal. En avez-vous entendu parler, et selon-vous, quel est le meilleur?

Et dernière petite question, j'ai lu le processus pour ouvrir une garderie en installation sur le forum, par-contre celui-ci s'applique-til pour une garderie subventionnée? Car je sais que cette étape demande pas mal de temps... Donc j'imagine qu'il faut avoir ouvert une garderie privée avant de faire une demande de subvention?
C'est-à-dire, nous sommes obligé de commencer avec une privée à 40$/jours durant le temps d'attente qui peut aller, si je ne me trompe pas, jusqu'à 5 ans...?
C'est très long...

Si quelqu'un pourrais prendre de son temps pour me conseiller, ce serait très apprécié. Je sais que vous etes très occupées, mais merci beaucoup.

Dernière modification par DreamsComeTrue 13/01/2010 à 01:39. Motif: faute d'orthographe
   
Réponse avec citation