Afficher un message
non lus
  (#2)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 21/07/2012, 09:30

je me lance. je vais partager mon experience de ma derniére sortie éducative à l'intermiel.

le lieu: 10291, rang de La Fresnière Mirabel Saint-Benoît, (Québec) J7N 3M3

le prix:12$ tx inc par participant (enfant ou adulte), le prix inclus les ateliers, la mini ferme ainsi qu'un pot de miel par enfant/adulte et une galette au miel pour la colation ou dessert.

le contenu de la sortie: il s'agit d'un atelier rotatif autour du monde des abeilles donnés par le personnel de l'intermiel qui ont vraiment l'habitude de parler avec des enfants.
ca commence par un petit cours théorique de quelques minutes puis dans la meme piéce les enfants ont une piéce de marionnette abeille qui explique la vie d'une petite abeille qui veut vivre différement que la colonie. aprés ce petit moment calme les enfants ont 1/4 d'heure de jeu libre dans la piéce, ils peuvent jouer aux différents jeux de sociétés sur le théme des abeilles ou encore observer l'immence ruche vitré et avec l'aide du guide trouver la reine et observer les différentes fonction de chacune.
ensuite nous nous dirigeons vers la dégustation des produits (miel, ganache au miel, caramel au miel...) en tout cas plein de bonnes choses à gouter et suit la demonstration de l'extraction du miel des alvéole avec la participation des enfants à tour de role. cet atelier dure environ 20-30 minutes.
la derniére phase est l'ouverture de la ruche, les enfants sont instalés derriére une moustiquaire et 2 d'entre eux sont pris (volontairement bien sur) pour aller aider à ouvrir la ruche de maniére tres sécuritaire. ils enfument ouvre et le guide sort une des planche de miel et passe devant les moustiquaire pour montrer aux enfants puis referme la ruche avec l'aide des 2 enfants.

durée de l'activité global: entre 1h30 et 2h + temps du pic nic et de la visite libre de la mini ferme et jeu dans le module

ensuite vous avez libre accés au site pour pic niquer et jouer dans le gros module de bois exterieur ainsi que visiter la mini ferme. vous n'avez aucun timing de fin et c'est a vous de décider votre départ.

point fort de l'activité: vraiment très pédagogique complet et adapter aux enfants, avec beaucoups d'humour, on voit toutes les facettes de l'abeille les enfants étaient faciner et ce n'est absolument pas redondant. l'acces libre à la miniferme est aussi génial car on coupe avec la matinée ou il falait suivre le groupe en étant libre d'aller ou on veut et avec un groupe de jeunes enfants vers l'heure de la siéste c'est tres apprécié! un autre point tres positif c'est l'accessibilité à l'activité compléte beau temps/ mauvais temps car le pic nic peut se faire aussi bien dehors que dedans et la mini ferme est moitié dehors moitié en grange fermé, les ateliers du matin sont aussi en intérieur et les enfants sont abrités meme en ouverture de ruche donc pas de cancelation de tout le travail d'organisation si il pleut le matin.

point faible: quelques fois nous sommes jumelées a des groupes scolaire et la les enfants des garderies se retrouvent plus perdu car le niveau est trop élevé pour eux (j'y suis allé 2 fois) et dans ce cas le temps parait plus long car les discourts sont plus matures donc les plus jeunes se perdent, un autre point faible c'est le prix selon moi qui a beaucoups augmenter et ca devient aussi cher qu'une cabane à sucre.

en conclusion: je recommande cette activité bien entendu pour les groupes de 2ans et plus avec parents accompagnateurs ou seul avec des 3ans et demi et plus. c'est génial de voir l'emerveillement et surtout de faire un retour d'activité aprés avec les enfants et constater tout se qu'ils ont appris en cette matinée, je trouve que c'est l'une des activités les plus pédago que j'ai pu faire et les plus compléte avec un réel sentiment d'apprendre beaucoups de choses aux enfants et pas seulement une sortie.*

photo 1: un de mes p'tits loups qui s'en va à la ruche vaillament
photo 2:le théatre de maionnette
photo3: la demonstration intérieur de l'extraction du miel des alvéoles
Images attachées
Type de fichier : jpg intermiel.jpg (64.2 Ko, 11 affichages)
Type de fichier : jpg intermiel2.jpg (63.8 Ko, 6 affichages)
Type de fichier : jpg intermiel3.jpg (56.0 Ko, 5 affichages)

Dernière modification par steflucas 21/07/2012 à 09:40.
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message: