Discussion: La propreté
Afficher un message
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/02/2016, 09:32

Je voulais ajouter que je ne pense pas qu'un système de récompense puisse fonctionner pour un enfant de 5ans qui fait pipi alors qu'il dort. Certains enfants dorment si profondément qu'il ne sentent pas les signaux de leur vessie.

Pour le garçon de 5 ans, je commencerais par lui expliquer un peu comment la vessie fonctionne en des termes très simples, avec des dessins. Il y a même une petite émission de passe-partout qui explique aux enfants ce phénomème.

"En gros, la vessie est un petit sac qui se rempli de pipi que l'on doit évacuer lorsque l'on ressent une petite envie. Mais quand on dort, il est possible qu'on ne s'en rende pas compte; donc ce n'est pas de notre faute si on s'échappe. C'est pour ça que lorsqu'on va faire pipi avant le dodo, il est important de bien vider notre petit sac. Pour cela, il faut bien se détendre à la toilette, rester assis un peu plus longtemps pour être certain qu'il ne reste plus rien dans la vessie..."

Pour diminuer la sieste, je commencerais par enlever 30 minutes. Je le coucherais donc 30 minutes après les autres pendant un mois. Durant ces 30 minutes, je demanderais à l'enfant de faire des petits tracés simples; lignes verticales, horizontales, obliques, courbes. Je lui ferais découper ces lignes et coller sur un carton. Si l'enfant ne s'intéresse pas à cette activité, je lui proposerais d'autres activités de table, question de l'habituer à se concentrer seul sur une activité.

Après un mois, j'enlèverais un autre 30 minutes à la sieste. Il pourra alors faire des casse-tête, regarder des livres, colorier, écrire, coller des autocollants...

Une chose est certaine, je ne laisserais pas les choses aller. Ce petit garçon de 5 ans a besoin de support. On ne peut pas lui dire "ce n'est pas grave si tu fait pipi dans tes culottes durant la journée à 5 ans".
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: