Afficher un message
non lus
  (#9)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/10/2019, 21:46

https://naitreetgrandir.com/fr/etape...ent-intervenir

Je vous invite à lire cet article. On parle ici d’un enfant de deux ans qui est certainement incapable d’exprimer ses émotions et qui semble avoir peu d’habiletés sociales. La maltraitante ou la négligence sont des causes possibles mais il y a d’autres avenues qu’il ne faut pas rejeter avant de vite sauter aux conclusions! Un parent malade, un nourrisson qui vient d’arriver dans la famille, un enfant surexcité (un exemple parle d’une journée de photo où la routine est bouleversée il me semble). Certains enfants ont besoin davantage de soutien émotif que d’autres. Ce comportement m’inquiéterait davantage s’il avait plus de 3 ans. Mais mordre, pousser, taper sont des comportements qui arrivent chez certains enfants dont les habiletés sociales sont plus limitées à cet âge. Bien qu’ils soient très dérangeants pour les personnes qui le subissent et leur entourage, il faut faire attention de ne pas juger. Quand j’entends des solutions comme retirer l’enfant du milieu à 2 ans, les cheveux me défrisent!!!!

Dans un autre ordre d’idée, il est possible que cela soit héréditaire. Par exemple, si le grand frère est TDAH avec impulsivité. Les enfants Gilles de la tournette ont parfois des problèmes d’impulsivité et il existent d’autres situations. Bref, c’est possible. Il ne faut donc pas rejeter cet option non plus.

Signé, d’une maman conseillère pédagogique qui a eu des enfants qui adoptaient ce type de comportements dans la petite enfance et qui n’a jamais négligé ou battu ses enfants (pas de DPJ!!!) qui sont aujourd’hui de supers adultes qui contribuent positivement à la société.

Dernière modification par tipoussin 23/10/2019 à 21:59.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message: