Afficher un message
non lus
  (#66)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/08/2012, 15:33

A la pêche !

Lieu : Étang de pêche Pyane et fils, 48, ch. De la Montagne ( près de St-Jovite)

Tarif : 4-5 $ /livre

Activité :

Pour initier les tout-petits à la pêche et en même temps fournir le repas, quoi de mieux que la pêche ! En étang, il est presque assuré de prendre du poisson, c'est donc beaucoup plus intéressant pour les enfants qui sont de nature impatiente. Aux étangs de pêche Pyane et Fils où nous sommes allés, il y a deux étang de belle grosseur, bien aérés, ensemencés de truite mouchetée et de truite arc-en-ciel. On peut emprunter sans frais sur place les cannes à pêche et les vers sont fournis. Il y a même des cannes plus petites pour les enfants. Des tables à pic-nic sont installées près des étangs. On n'a qu'a installer un vers à l'hameçon et lancer ! Ce n'est pas long qu'on a une touche ! Le truc est de lancer assez loin et de bien ferrer. Quelle fierté pour fiston d'avoir ramené son premier poisson ! Le premier de la journée en plus !
L'endroit est en fait un camping, donc on peut aussi y séjourner. Il y a une aire de jeux, ainsi que des BBQ pour faire cuire nos prises sur place. Les poissons sont arrangés moyennant un pourboire (sur une base volontaire mais non obligatoire).

Points forts : le paysage est magnifique, les étangs assez grands et le poisson en nombre. Les enfants ont adoré voir les poissons gigoter hors de l'eau, voir leurs yeux, leurs nageoires et leurs branchies. Ils ont apprit que c'est avec ca que les poissons respirent dans l'eau. Ils ont bien aimé aussi jouer avec les vers de terre... Les prises étaient de bonne taille, une à deux livres.

Points faibles : Il y en a beaucoup, mais pas en ce qui concerne l'activité, plutôt l'endroit. Il y avait peu d'espace pour accéder aux étang, seulement quelques planches sur le bord (mini quai). L'aire de jeu est loin des étangs, on ne peut surveiller les enfants et pêcher en même temps, à moins de se séparer. Les messieurs sont bourrus, ils surveillent tout ce qu'on fait, nous donnent plein de trucs non sollicités, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'avoir de l'intimité ! J'ai trouvé ça extrêmement achalant ! J'ai même eu droit à ce commentaire alors qu'on quittait : Madame, vous ne devriez plus revenir, vous avez pas arrêter de stresser à cause de vos enfants... C'est sûr, ces messieux n'arrêtaient pas de me dire : attention, il est trop près, faut pas qu'il mette ses pieds dans l'eau, etc...C'est plus eux qui stressaient !

Conclusion : Je ne retournerai plus à cet endroit là, mais c'est personnel, je crois qu'il faut vous faire votre propre opinion. Pour l'activité, j'ai adoré l'expérience, les enfants m'en parlent encore ! On a eu du poisson en masse pour pas trop cher !

A noter : il est préférable de faire cette activité avec au moins un adulte pour deux enfants, idéalement un pour un à cause des risques liés aux plans d'eau et aux hameçons.

Autre options : A la fête de la pêche il y a une semaine au début de l'été où l'on peut pêcher sans permis. A cette occasion, certaines municipalité organisent des tournois de pêche familiaux, comme à Ste-Sophie au Lac Brière et aussi au Parc de la rivière du Nord, à l'étang.


IMG_0953.JPG

IMG_0960.JPG

IMG_0957.JPG