Discussion: Arrêt de la sieste
Afficher un message
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/11/2018, 12:17

Vivi1981,

Oui, il est très rare qu’un enfant de 4 ans qui fait des belles nuits de 10-12 heures ait besoin de faire une sieste de 2 heures durant le jour. Je ne dis pas que c’est impossible; ta fille en est la preuve. Je dis que ce n’est pas une obligation.

Un enfant de 4 ans a certainement besoin d’un moment calme ou d’un temps de repos dans la journée. C’est même essentiel. Mais ce temps de repos ne devrait jamais être l’obligation de rester allonger sur un matelas pendant 2 heures.

Pour préciser mon fonctionnement, je n’empêcherai jamais un enfant de 4 ans de s’endormir plus tôt que 14h15 s’il en ressent le besoin, mon aménagement me permet d’installer les enfants dans plusieurs endroits calmes. Autre précision, il n’y a aucune rigidité dans ma façon de faire. Quand les grands de 4 ans manifestent de la fatigue, je n’attendrai pas 14h15 avant de leur dire qu’il est l’heure de s’allonger. Je prends aussi note des commentaires des parents; si leur enfant a eu une grosse soirée ou s’il est un peu moche, le temps de repos peut être plus long. Il arrive même qu’un grand de 4 ans me dise qu’il veut aller dormir avant le temps. C’est bien correct.

Si j’avais un cas d’exception comme ta fille, ça ne me dérangerait pas du tout qu’elle dorme pendant les 2 heures de la sieste. Personnellement, je n’ai jamais vu ça, mais je sais que c’est possible.

Ma fille est contraire à la tienne. Elle n’a jamais fait des nuits de 12 heures, même étant bébé. Et dès l’âge de 2 ans, elle n’avait plus besoin de faire des siestes durant le jour, sauf à de rares occasions. Par contre, elle a un point en commun avec ta fille, elle aussi est active.

Dernière modification par Azana 16/11/2018 à 12:19.
   
Réponse avec citation