Afficher un message
non lus
  (#37)
julia123
Épanoui(e)
 
Avatar de julia123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 87 fois, 52 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: Chambly
Par défaut 04/04/2012, 13:53

Bonjour,

Mon garçon est aussi en 5e année et il a été diagnostiqué TDA avec hyperactivité et impulsivité en 2e année. Le processus de diagnostique s'est fait sur une longue période de temps qui fut difficile pour la famille, mais surtout pour mon garçon puisqu'avec le diagnostique de TDAH est venu aussi celui de dépression majeur. Son année scolaire avait été extrêmement difficile et nous avons décidé d'un commun accord de changer notre fils d'école l'année suivante afin de lui permettre de prendre un nouveau départ avec de nouveaux amis.

Depuis ce jour, je me renseigne énormément sur le sujet puisque de mon côté, il m'était et m'est toujours difficile de voir mon fils médicamenté pour l'école. Aujourd'hui, après avoir essayé le ritalin et le biphentin, il prend du vyvanse et ça se passe bien. Lorsqu'on oublie de lui donner le matin à la maison, il la demande par lui-même à l'école donc, je suppose que ça lui fait du bien.
La fin de semaine et l'été, c'est congé de médicament même si les médecins nous l'on déconseillé souvent. Pour ma part, j'arrive à contenir mon garçon et il est à l'âge où il décide s'il souhaite prendre sa médication ou non lors d'un évènement spécial.
Nous avons aussi essayé le neurofeedback. Il n'a pas encore été prouvé que cela fonctionne réellement, mais le neurofeedback, en gros, pratique l'enfant à réussir de lui-même à activer les neurotransmetteurs. Au fond, il fait des exercices de concentration vraiment adapté pour les enfants. Par contre, comme nous devions faire deux heures de trajet pour se rendre au séance, mon garçon s'en ait lassé et nous avons laissé tombé le projet après une dizaine de séance.
J'ai aussi entendu dire que des suppléments oméga trois (pas n'importe lesquels, s'informer avec le pharmacien) pourrait aider les enfants TDAH et diminuer voir annuler leur besoin en médication. Pour ma part, comme son déficit est sévère, il ne m'a pas été recommander d'en faire l'essai.

Ce qui est important de comprendre, chez les enfants TDAH, c'est que leur estime d'eux même est fragile puisqu'ils sont sans cesse critiquer sur leur agissement.
Un livre qui est excellent à lire pour nous aider, comme parent, est "Ces parents à bout de souffle". Ce livre est une bible pour nous aider à comprendre et à épauler nos enfants au prise avec le TDAH.

Un diagnostique peut souvent qu'aider notre enfant. Aujourd'hui, on accorde plus de temps aux enfants TDAH pour faire leurs examen à l'école. De plus, il est possible de faire des plan d'intervention avec l'école pour diminuer la charge de devoir qui est souvent source de conflit avec eux. Même jusqu'à l'université, les enfants avec TDAH auront des aides supplémentaires afin de les aider à réussir.

Bonne chance avec tout ça! et j'espère t'avoir un peu aidé!


Julie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié julia123 pour ce message: