Afficher un message
À propos de l'intimidation
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut À propos de l'intimidation - 10/06/2017, 21:49

Je suis en train de lire un livre sur l'intimidation: "harceleurs, de l'école au bureau (stratégies pour désamorcer leur comportement".

Je trouve ce livre très intéressant car pour la première fois dans ce genre de livre, je vois des pistes d'apprentissage même pour les enfants pour éviter d'être intimidé ou de harceler. Dans ce livre ils semblent dire que beaucoup d'enfants harèlent les autres car ils ont déjà été victime et ont fini par imiter la façon dont on se comportait avec eux. Parfois ils ont renforcé ce comportement soit parce qu'on les félicitait d'avoir agit ainsi, ou qu'on ne faisait rien en croyant que ça disparaitrait tout seul, ou encore parce qu'ils étaient devenus insensibles aux punitions trop fréquentent voire même trop intenses.

Dans les stratégies de base (du livre) lorsqu'on est confronté à un harceleur, ils disent de lui tenir tête mais sans s'engager dans un combat avec lui. S'affirmer simplement, directement mais sans rien demander. De regarder la personne droit dans les yeux avec une attitude et un langage corporel qui inspire la confiance. De discerner les façons et le moment de confronter aussi. Toute des choses que j'aurais tellement aimé apprendre avant d'aller à l'école!

Cela m'amène à vous poser la question, à vous parents ou éducateurs, quels moyens privilégiez-vous pour enseigner à vos enfants ou au enfants à votre charge à savoir se faire respecter et respecter les autres? Quels sont vos visions éducationnelles à propos de l'intimidation? Que feriez-vous si vous appreniez que votre enfant est intimidé ou encore, qu'il en intimiderait d'autre? Ou encore s'il ferait partie d'un groupe qui intimide mais en tant que spectateur?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Liens sponsorisés