Afficher un message
non lus
  (#11)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/12/2019, 20:38

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Par curiosité Marie-Fleur, dans le cadre du service à la clientèle, tu trouves ça important qu’il y ait une camaraderie? Dans un forum, après quelques échanges entre nous, souvent, on devient plus familière, parfois même un sentiment d’amitié peut naître. Mais disons à l’épicerie ou à la banque ou dans une boutique, tu es plus à l’aise à ce qu’on te tutoie? C’est vraiment par curiosité que je pose cette question.
peut-être que je ferais plus le saut de me faire tutoyer dans un lieu comme à la banque. Mais partout ailleurs, je ne crois pas que ça me dérangerais. Par contre tout dépend du ton. C'est plutôt le ton, le sourire, une certaine courtoisie qui fait mon bonheur. Quand on me vouvoie ou qu'on m'appelle madame, ça me fait davantage sursauter, mais je ne trouve pas ça déplaisant non plus.

Pour revenir au tutoyement, tout dépend du ton. Si un commis à l'épicerie m'arriverais avec un ordre tutoyé, je le regarderais de travers. Mais si ça demande tutoyé serait accompagnée d'un s'il te plait ou si son ton ne serait pas condescendant, tout serait ok et je ne remarquerais même pas quel pronom il utiliserait.

Pour l'importance de la camaraderie, je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment d'opinion. J'ai peut-être juste une tendance à souhaiter une certaine chaleur humaine un peu partout. Je crois qu'il y a un peu cette facette qui me manque dans notre monde moderne. Dans les films on voit le petit commerce avec le monsieur ou la madame qui parle à tout le monde. Mais ce n'est pas parfait non plus car dans les villages il y a aussi les ragots.

Dernière modification par Marie-fleur 01/12/2019 à 20:47.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: