Afficher un message
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 12/03/2017, 20:23

J'avoue que j'ai un peu de mal avec la mode d'aujourd'hui à propos des repas. Je ne dis pas que c'est mauvais mais j'ai un gros blocage avec cette façon de faire. J'ai été élevé à manger toujours ce qu'il y avait au menu, que j'aime ou que j'aime pas. J'avais horreur du foi, du poisson et du piment cuit. Pourtant, je mangeais toute mon assiette quand même ou du moins la plus grande partie. Aujourd'hui je raffole du poisson et du piment cuit. Il n'y a que le foi qui ne me tente pas plus qu'il le faut... mais je sais que si je vais chez quelqu'un et qu'il y en a, je le mangerai quand même de bon coeur par respect pour la personne qui s'est donné du mal pour me le préparer. Je n'ai pas développé de traumatisme, j'aime pratiquement tout, l'heure du repas est pour moi agréable et j'adore découvrir de nouveaux plats.
Malgré tous les bons articles que j'ai lu ici ou ailleurs sur l'art de ne pas forcer son enfant à manger ce qu'il n'aime pas sans chantage, sans refuser le dessert, etc. Je n'arrive pas à vouloir transmettre autre chose que cette valeur importante pour moi que mes parents m'ont transmis. Je ne sais pas si c'est mauvais, mais dans ma tête elle ne l'est pas du tout.
J'ai quand même trouvé une façon pour le dessert sans que ça devienne du chantage. En fait, je ne force pas tant. Je dis seulement qu'il faut manger raisonnablement pour avoir du dessert (je ne force pas à finir), sans quoi ça veut seulement dire qu'on a pas suffisamment faim pour manger du dessert. Je n'ai pas eu le choix de faire ça, car c'était rendu que mon enfant mangeait plus de dessert que de repas. C'est vrais qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, mais il ne faut pas non plus qu'il assouvisse sa faim dans les aliments sucrés. Et il n'est pas question chez nous de faire 2-3 repas différents.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: