Afficher un message
non lus
  (#54)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/02/2020, 12:06

je ne pense pas qu’un oeil bleu et un oeil vert soient une ratée. C’est différent mais ça n’a aucune incidence sur la santé. C’est génétique, comme les deux yeux de la même couleur.

Pour tes questionnements:
Selon la littérature, l’identité de genre se situe autour de 4 ans. L’enfant s’identifie donc à un sexe de façon plus claire et la plupart du temps, permanente. Mais tout ceci ne sera plus d’actualité un jour parce qu’il y a de plus en plus de confusion autour des genres.

C’est aussi vers cet âge que les enfants vont remarquer les attentes des adultes à leur endroit. Je vais citer ma fille en exemple encore une fois: comme il s’agit d’une fille, les commentaires qu’elle avait des passants, de la caissière, de certaines personnes de la famille étaient: «*tu es une belle princesse, ho les beaux cheveux, aimes-tu faire la cuisine avec maman? As-tu demander une belle poupée au père Noël? Veux-tu un beau ballon rose?*». De mon côté, je me suis fait un devoir de la laisser explorer les choses qui l’intéressaient. Les insectes, les animaux, les livres fantastiques... Et donc voilà, elle n’a jamais joué à la princesse. Donc, même si la société dicte encore aux garçons et aux filles ce qui est fait pour l’un ou l’autre, quand un enfant reçoit une éducation plus ouverte, je pense que les jouets ne sont pas choisis en fonction de leur sexe.

De toute façon, les stéréotypes selon le sexe sont de moins en moins présents et c’est tant mieux. Un femme camionneuse et un homme au foyer, c’est possible.

Toutefois, je pense que de 0-5-6 ans, les enfants s’amusent autant ensemble indépendamment de leur sexe.

Mais dès la première année, on voit une nette différence. Les garçons jouent entre eux et les filles entre elles.

Par ailleurs, que veux-tu dire par se comporter comme une fille ou un garçon? Comment une fille doit-elle se comporter? Et comment un garçon doit-il se comporter? Quelles sont tes attentes face à l’un ou l’autre? Personnellement, mes attentes ne sont pas différentes.

Que veux-tu dire par s’intéresser aux garçons ou aux filles? De façon amoureuse? Ou sinon quoi?

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Les cheveux bruns ou roux avec les yeux verts ou bruns, c'est l'hérédité.
Mais une personne avec 1 oeil bleu et l'autre oeil brun, çà c'est pas de l'hérédité; c'est le processus de développement de l'embryon qui n'a pas fonctionné normalement quelque part.

Il y a donc eu un petit raté comme tout le monde en a dans son corps mais avec la différence que celui-là est visible et que la majorité des autres ne le sont pas.
Il n'y a rien de honteux dans cela.

Pour les jouets, suite à ton intervention et aussi celle de Charlie Angel, vous m'avez fait prendre conscience qu'il y a un autre facteur (autre que le sexe) qu'il faut prendre en considération... et c'est l'âge de l'enfant.

Alors vous qui vous y connaissez infiniment plus que moi en enfant, j'aimerais que vous me disiez vers quels âges se produisent les différentes étapes du développement sexuel de l'enfant.

Vers quel âge l'enfant...
1- prend conscience qu'il est une fille ou un garçon ?
2- commence à se comporter comme une fille ou un garçon ?
3- commence à s'intéresser aux choses de filles ou de garçon ?
4- commence à avoir de la curiosité envers les filles ou les garçon ?
5- commence à s'intéresser aux filles ou aux garçon ?

Vous pouvez nommer les étapes différemment et en ajouter d'autres si vous voulez.

Je pense qu'en répondant à ces questions que j'ai écrites de façon maladroite, toi et Charlie Angel vous allez pouvoir vous faire une idée (que j'espère vous allez partager avec moi) vers quel âge le sexe des jouets commence à prendre de l'importance pour l'enfant.

SVP, j'aimerais bien aussi avoir vos opinions concernant l'émission qui va être rediffusée ce soir et demain.

Sur la chaîne EXPLORA
La vérité sur le sexe du cerveau
Mardi 4 février 21:00-22:00
Mercredi 5 février 15:00-16:00
   
Réponse avec citation