Discussion: L'intimidation
Afficher un message
L'intimidation
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut L'intimidation - 11/12/2019, 20:45

J'ai le goût de philosopher un peu aujourd'hui sur mon sujet favoris. L'intimidation. Un mot encore très présent dans beaucoup de sphères de la vie. Compte tenu des risques énormes sur la santé mentale des victimes, des intimidateurs et des victimes devenus intimidateurs, je crois que c'est important d'en parler souvent. De trouver les moyens de communiquer avec notre enfant (ou plutôt le faire communiquer) pour le protéger s'il est victime et de protéger les autres enfants s'il n'agit pas bien. Un enfant qui présente des changements d'attitude, devient subitement anxieux alors qu'il ne l'était pas, qui ne raconte subitement plus rien, etc, vit quelque chose. L'intimidation ne concerne pas les chicanes entre amis. Mais il faut rester aux aguets. Car si l'enfant n'a pas fait les bons choix d'amis, peut-être se retrouve-t-ils avec des amis qui ne le respecte pas. Un ou des. S'il y en a un dans la gang qui décide qu'il est soit jaloux ou soit qu'il ne l'aime pas mais l'apprécie juste parce qu'ils ont les mêmes amis, ou autre raison... bien c'est pas trop difficile. Un petit mensonge par-ci et par-là pour l'éclipser tranquillement. Ainsi naît l'intimidation inconsciemment.

Et attention, on se dit souvent qu'on serait capable de reconnaître une situation d'intimidation dans les écoles et de déterminer qui est la victime, qui est l'intimidateur. Ce n'est pas aussi simple malheureusement. Il y a quelques cas visibles, mais il faut beaucoup se méfier des évidences dans ce domaine. Un enfant non-violent peut être exaspéré d'être intimidé psychologiquement ou se faire bloquer le passage et décider de faire un acte violent ou juste "tasser comme il peut la personne"....mais l'adulte ne verra souvent que l'acte numéro 2.

J'ai trouvé des liens intéressants sur le sujet.

https://www.lapresse.ca/vivre/societ...timidation.php

https://fr.realityandmyths.com/intimidation/

Dernière modification par Marie-fleur 11/12/2019 à 21:18.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message: