Afficher un message
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/07/2017, 06:41

Bonmatin PouletBbq,
Il y a je ne sais combien de milieux familiaux , des milliers , donc je ne crois pas que ce que vous avez vu, ou vécu détermine la qualité de manière irréversible.
Ayant quelques amies/ connaissances qui effectuent des remplacements dans des CPE / garderie privée ext et bien les oreilles me frisent de leur compte rendu suite à leur vécu.
Donc je crois en la valeur des milieux familiaux privés ou accrédités pour permettre à l'enfant de vivre ce que l'on oublie souvent '' le principe familial'' et oui parfois un moment de moins de bruit pour permettre au poupon de se reposer , ce qui serait probablement fait dans sa propre famille avec sa/son grand frère / sœur.
Les sorties extérieures , si vous avez dans votre groupe de 1 à 2 à 3 enfants qui souffrent de coup de chaleur ext......
trop long à tout expliquer.
Faut le vivre chaque jour, chaque semaine, chaque année pour savoir et comprendre sinon on ne fait qu'interpréter sans avoir en main toutes les données.
Toutefois je concède qu'il y a quelques milieux qui devraient revoir leur priorités mais c'est une infine partie.
Vive les milieux familiaux où les enfants grandissent dans le principe familial pendant que les parents sont ailleurs .
Bonne journée
Citation:
Envoyé par PouletBbq Voir le message
Voici mes critères comme parent. En gros, ça rejoint les critères exprimés par la loi sur les services éducatifs à l'enfance. Seulement, c'est dans l'interprétation que j'en fais que je suis trop exigeante pour bien des milieux familiaux selon ceux que j'ai visité. Les exemples que je te donne ne viennent pas de chez toi (je ne te connais pas), mais sont tirés de faits dont j'ai été témoin directement en croisant des RSG à l'extérieur, ou encore, de précisions reçues pendant des visites...

Voici mes grandes lignes:
- L'alimentation: toutes les garderies inscrivent que le menu est basé sur le guide alimentaire canadien. Pour moi, ça veut dire qu'il y aura des vrais fruits, des vrais légumes... je préfère un potage aux restes de légumes qu'une soupe en sachet... Que les collations ne seront pas des barres tendres, pattes d'ours et fruits en jus sucré; mais des vrais fruits, du fromage, du yogourt, des pitas avec de l'hummus... Je comprends qu'il puisse y avoir des exceptions de temps en temps (ex. chips, croquettes, frites, hot dog, grilled cheese), mais pour moi, une exception ça veut dire 1 repas dans la semaine gros max, pas 3.

- La télévision: mettre une émission de 30 minutes à un moment de la journée, je n'ai pas trop de problème avec ça. Que la télévision soit allumée en permanence le matin pendant l'arrivée des parents et le soir pendant les retours (lire ici, de 7h à 9h et de 15h à 17h), ça ça me dérange.

- Le jeu pour favoriser les apprentissages: pour moi, asseoir un enfant avec un livre d'exercices préscolaires et lui demander de calquer des lettres, des chiffres, de lui faire répéter l'alphabet pendant 30 minutes, etc.. ce n'est pas un jeu, c'est une feuille de travail, un devoir. Un apprentissage par le jeu pour moi c'est de par exemple demander aux enfants combien de quartiers ils ont dans leur clémentine pendant la collation; ou encore, manipuler libremenet la pâte à modeler... Je trouve les jeux libres très important. Et je préfère que la peinture faite par l'enfant soit finalement une feuille toute brune car il aura tout mélangé les couleurs plutôt que de recevoir un bricolage fait par l'éducatrice car je ne doute pas des compétences artistiques de l'éducatrice... Je préfère une salle de jeu lumineuse qu'un racoin dans le sous-sol.

- Le jeu extérieur. À moins de températures vraiment défavorables (lire ici -20°C), je m'attends à un minimum de 30 minutes dehors par jour, idéalement plus le printemps et l'été. Donc je m'attends que l'éducatrice ait prévu un aménagement extérieur qui lui permette de faire prendre l'air aux enfants l'hiver même si elle a deux poupons dans son groupe. Et les jours (et semaines) où ce n'est pas possible, je m'attends à ce qu'elle ait prévu une façon que les enfants puissent bouger et dépenser leur énergie à l'intérieur, et non pas leur demander de rester calme et silencieux pendant 1-2h le matin car «c'est la sieste des poupons».

-Les pratiques éducatives. Je ne suis pas parfaite comme mère, mon conjoint n'est pas parfait, je ne m'attends pas à ce que l'éducatrice le soit non plus. Je m'attends toutefois à ce que ses connaissances ne reposent pas sur des vieux préjugés et qu'elle ne soit pas complètement dépassé par des comportements normaux du développement des 0-5 ans. Par exemple, un poupon de 9 mois qui pleure quand son parent quitte ou que son donneur de soin disparaît de son champ de vision, ça s'appelle l'angoisse de séparation et ça demande à ce que l'enfant soit réconforté et rassuré. Ça ne s'appelle pas «un bébé gâté» qu'on va ignorer dans la pièce d'à côté pour le «casser». Et l'enfant de 4 ans qui argumente, au lieu de répéter 10 fois la même consigne et finir par s'emporter et le menacer de «si tu continues, ça va aller mal», on peut s'en tenir à nommer clairement la règle 1 fois, le comportement attendu 1 fois, la conséquence (logique et sensée) s'il ne se mobilise pas et l'appliquer tout de suite. Quand une éducatrice a 6 petits capricieux sur 6, ça me questionne plus sur les perceptions de l'éducatrice que sur les enfants qu'elle garde.

Ceci étant dit, dans mon quartier, des milieux familiaux subventionnés, il y en a énormément! Il y a aussi beaucoup de milieux familiaux non-subventionnés. Avant la modulation des frais de garde, les milieux subventionnés roulaient presque toujours à groupe complet. Depuis la modulation, elles peinent toutes à combler leur place et le BC leur a confirmé que c'était comme ça pour toutes. Avant la modulation des frais, il y avait peu d'installations privés dans le quartier. Depuis la modulation, il en pousse comme des champignons! Subventionnées ou non, elles peinent donc à combler leur groupe parce que les parents se tournent plutôt vers les installations. Beaucoup de parents de poupons se méfient des milieux familiaux «laisser mon bébé qui ne parle pas encore à qqn que je ne connais pas et toute sa famille que je n'ai jamais rencontré»; et les parents de bambins se disent «Mon enfant de 3 ans est seul de son âge, plus vieux du groupe, il s'ennuie et a besoin d'être stimulé et côtoyé d'autres enfants de son âge» donc se dirigent aussi vers les installations.» Il y a aussi des avantages à pouvoir prendre nos vacances quand nous le voulons plutôt que de devoir les calquer sur celles de l'éducatrice. C'est plate à dire, mais c'est ça quand même...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation