Discussion: Propreté
Afficher un message
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2016, 12:11

Quand j'ai des hésitations je reviens à la base : l'enfant est le premier acteur de son développement. Cette phrase-là me revient souvent en tête quand je me demande si je fais fausse route ou pas.

Dans le cas de la propreté, je me donne toujours un 2-3 semaines pour observer, voir s'il y a progression. J'offre le pot, mais je ne force pas, SURTOUT si l'enfant exprime clairement un refus!

Je te dirais de base que de devoir mettre l'enfant qui ne le désire pas, sur le pot, tous les 30 minutes, on s'éloigne de laisser l'enfant le premier acteur de son développement....

À la base, l'enfant doit avoir LE GOUT d'avoir de l'autonomie, un peu de dextérité et d'équilibre pour déshabillage/rhabillage et un intérêt assez élevé pour qu'il y ait une progression sans avoir besoin de donner des surprises pendant 6 mois. Comment tu le sens de ce côté là pour la cocotte dont tu nous parles?

Pour moi, 1 fois au 30 minutes, ce n'est pas un enfant proche d'être propre....Je lui offrirais, mais en cas de refus je n'insisterais pas. J'attendrais d'avoir l'accord de l'enfant pour l'asseoir sur le pot ou la toilette. Sinon, je trouve que c'est de créer un conflit inutile et potentiellement pas aidant du tout dans la relation entre toi et l'enfant!

Je fais aussi une distinction entre : l'enfant fait pipi sur le pot car il a papa et maman a disposition qui accourt dès que l'enfant sourcille, baisse ses culottes, l'asseoit sur le pot fait la danse du bravo, récompense et recommence le manège tous les 30 minutes (bref, le parent fait 90% du travail et est plus impliqué dans le processus de propreté que l'enfant lui-même) ET être propre dans un groupe, avec la routine de groupe...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message: