Afficher un message
non lus
  (#96)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 25/08/2012, 15:51

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
L'épicerie

Lieu : épicerie près de chez vous : les Métros ont souvent des paniers-automobile qui permettent d'assoir en tout 3-4 enfants. Les Maxi ont aussi des paniers doubles, on peut y assoire 2 enfants. La plupart offrent des mini paniers "futur client", l ataille parfaite pour les enfants.

Prix : votre budget d'épicerie pour la semaine

Activité :
Il faut préparer notre liste d'épicerie pour la semaine, selon le menu que nous prévoyons. On dresse une liste d'ingrédients qu'on distribue à chaque enfant, par exemple chacun un fruit à trouver, un légume, une viande, etc. Les articles à trouver sont représenté par des pictogrammes. Lorsqu'on arrive `a l'épicerie, on commence généralement par le section des fruits et légumes. Nos "assistants" se mettent `a la recherche de leurs articles qu'ils sont tou fiers de choisir et de mettre dans le panier. On en profite pour leur faire découvrir des fruits et légumes moins connus, comme la papaye, le pythaya, les topinambours, etc. Puis on passe à la viande: reconnaître les différentes sorte de viande, les poissons ( au Métro ils ont une section fruits de mer fascinante avec plein de sorte de poissons). On fait une allée à la fois, lentement, laissant les enfants chercher leurs produits et découvrir tout ce qui se mange. On peut leur apprendre les choses bonnes pour la santé, les vitamines, leur rôle. Quand tout le monde a tout trouvé, on passe à la caisse. On voit la caissière passer tous les articles un par un, on voit le prix apparaître. Puis on peut charger un enfant de donner les sous si on paie comptant ou la carte. On emballe tout , puis retour pour aller cuisiner !

Points forts : Ca semble banal, mais en fait c'est hautement éducatif. Les enfants aiment avoir un rôle à jouer, ils aiment sentir et toucher les aliments. Le fait d'en faire un genre de chasse au trésor les occupe et les fait observer, chercher. Ils sont tout fiers de trouver ! En plus, ils ont l'impression d'avoir un choix dans ce qu'ils vont manger, ils vont manger les carottes ou le poulet qu'ils ont acheté...Ils apprennent aussi qu'on doit donner des sous avant de manger les aliments.

Point faible : `a ne pas faire avec plus de 4 enfants, à moins qu'ils soient très disciplinés ! Il faut laisser les enfants choisir, donc on peut se retrouver avec des fruits pas toujours beaux-beaux...Ca peut être long, alors vaut mieux aller chercher l'essentiel et remettre la méga épicerie `a une autre fois. At attention à l'allée des chips et des biscuits...faut passer vite...

Conclusion : Sortie qui semble banale mais qui amuse les enfants, leur donne des responsabilités, leur font découvrir plein d'aliments, leur permet d'avoir un certain contrôle sur ce qu'ils mangent. Finalement, ça évite les crises, ils sont occupé à trouver leurs ingrédients !

Je vous épargne les photos de l'épicerie !
bien que l'idée est éxélente et tres pédago pour un enfant cette activitée est cependant tres mal vu de la part des parents ou autres clients de l'épicerie. combien de fois ai je pu entendre autour de moi que des parents que je cotoie (clients de ma gardo ou non) avaient vu une fille qui semblait avoir une gardo au vu du nombre d'enfant faire son épicerie avec les enfants, et qu'il n'aimerai pas ca!
oui c'est pédagogique si c'est bien ammené cependant ce n'est pas l'impression qui ressort d'une tel activité aux yeux des autres personne. toi tu vois un atelier mais eux verrons une rsg qui trimbale sa gang pour faire sa shop!

perso je m'y risquerai pas car les regard son mitraillant, heureusement que le port d'arme dans les magasins est illégal au quebec