Afficher un message
non lus
  (#68)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 06/08/2012, 20:32

Sortie train de banlieue / métro

le lieu: n’importe quel train de banlieue ou métro qui va d’un point A à un point B lol.

Le prix: tout dépend de votre zone d’habitation, de chez moi jusque Montréal on parle de 4.25$ par voyageur cependant je sais que certains âges sont exonéré de tarification mais je ne sais plus l’âge exact

Le contenu de la sortie : il s’ait avant tout de réaliser un des rêves d’enfant pour ma part j’inscrirai cette activité dans une thématique hebdomadaire, ma sortie étant l’aboutissement de la semaine.
Il faut d’abord que les enfants aient le gout d’en apprendre plus que leur intérêt soit la et que la sortie soit la découverte de ce monde des trains. Il y a évidemment plein d’autres méthodes afin de montrer aux enfants qu’est ce qu’un train (voir post suivant) cependant le fait que le train avance avec eux dedans est un moment magique facile a avoir avec les loulous. Pour ma part ils deviennent les acteurs de leur promenade. Ils achètent les billets pour le groupe eux même, attendent le train avec la distance de sécurité réglementaire du quai, monte et choisissent leur place puis on observe se que l’on voit. Au moment de descendre ils actionnent l’ouverture de la porte par eux même également.
On peut tout le long du chemin leur montrer notre itinéraire sur le plan du service ferroviaire, si un contrôleur se présente les enfants peuvent eux même montrer leurs tiquets.

Point fort de l'activité : réaliser un rêve de tout petit que de monter dans ces immenses paquebots roulant qui ressemble à des immeubles pour eux. Lol ensuite leurs montrer que prendre le train nécessite une responsabilité de leur part mais aussi un ensemble de règle et consigne ainsi que de démarches préparatoire au voyage. Les enfants apprennent ainsi l’univers autour de cette machine qu’ils voient passer devant leur voiture lorsque les barrières s’abaissent. Puis si vous avez de la chance allez jusque la cabine du contrôleur pour qu’ils puissent voir un peu de boutons de contrôle lol

Point faible:
il faut prévoir une activité à faire au bout du chemin comme aller a un magasin acheter un babiole car le temps d’attente entre l’aller et le retour peut être long sur un quai.

Durée global de l'activité : entre 1h et 3h selon le .trajet choisis

En conclusion: Comme quoi découvrir le monde peut se faire avec les transports en commun aussi.

photo1: on attend le train
photo 2 et 3: en voyage on est bien installé et on admire le paysage
Images attachées
Type de fichier : jpg train1.jpg (45.3 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : jpg train2.jpg (56.1 Ko, 1 affichages)
Type de fichier : jpg train3.jpg (50.5 Ko, 1 affichages)

Dernière modification par steflucas 06/08/2012 à 20:34.