Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/12/2017, 12:52

Voilà qui représente bien ma façon de voir les choses Marie-Fleur!

Moi aussi je pense qu'une bonne stimulation ne peut pas nuire. On devrait donc parler d'une "mauvaise stimulation" plutôt que d'une sur-stimulation.

Pour moi, la "surstimulation", c'est un environnement chargé, rempli de bricolages mur à mur jusqu'au plafond et d'encadrés thématiques. C'est des lettres, des chiffres, des images, des pictos partout! Des couleurs criardes comme dans les fêtes, mais 50 heures par semaine. C'est des jeux et des activités organisées en tout temps, comme lors d'une fête d'amis, mais à tous les jours. C'est de la musique et des sons trop forts toute la journée. Mais dans les faits, ça, c'est plutôt rare dans les services de garde.

Une "mauvaise stimulation", c'est celle qui ne prend pas en considération le rythme et les intérêts des enfants. Des programmes pour des 0-5 ans comme à l'école avec des évaluations. C'est ça pour moi une mauvaise stimulation. Des programmes où l'on exige d'un enfant de 0-5 ans qu'il trace des lignes ou qu'il découpe des cercles... ils vont tous y arriver, mais pas en même temps, pas durant les mêmes journées...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: