Texte sur le bonheur -
18/01/2011, 15:19
Voici un beau texte sur le bonheur.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure une fois qu’on aura fini et réussi ses études, qu’on aura eu un chum, qu’on se sera marié, qu’on aura eu un enfant, puis un autre.
Plus tard, on se sent frustré, parce que la carrière qu’on mène n’avance pas comme on le voudrait. On se dit que ...la vie sera complète quand les choses iront mieux, quand on se sera payé une nouvelle voiture, une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances ou encore quand on pourra aller en vacances ou encore quand on sera à la retraite.
La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour êt...re heureux que le moment présent. Il n’y a pas de meilleur moment pour penser à soi, à son bonheur que le moment présent. Car si ce n’est pas maintenant, c’est quand… quand?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux de toute façon.
Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La Vraie Vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, quelque chose qu’il fallait résoudre en premier, un temps à passer, une dette à payer. Alors, je suis dit que la vie allait commencer après! Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement LA VIE! Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur; le bonheur est le chemin.
Ainsi, vis chaque instant, sois présent à ce que tu vis, dis-toi que chaque moment est bon à vivre quel qu’il soit, n’attends pas un hypothétique bonheur. Arrête d’attendre de terminer l’école, de voir augmenter ton salaire, de perdre 5 ou 10kg, de te marier, d’avoir des enfants ou de les voir partir de la maison. Arrête d’attendre l’arrivée du beau temps, ou tout simplement du vendredi soir ou du dimanche matin. Il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux. Le bonheur est une trajectoire et non une destination.
|