Communication non-violente-c'est quoi L'humour -
26/01/2013, 19:03
Communication non-violente – C'est quoi L’humour ?
L’humour favorise une relation positive avec soi même, parce qu’avoir de l’humour implique d’abord de savoir rire de soi-même...L’humour favorise une relation positive avec autrui. Rares sont ceux qui n’apprécient pas de rire, surtout lorsque vous riez de vous-même...L’humour est une façon socialement acceptable d’exprimer son désaccord...L’humour calme l’anxiété...
•L’humour c’est d’abord une question de point de vue. Quand on cherche à appréhender la situation, les choses, les gens sous l’angle humoristique, c’est d’abord que l’on reconnaît qu’il y a plusieurs façons de les voir. L’humour exclut automatiquement les dogmes, l’autoritarisme, et plus encore le fascisme. Mais bon là, c’est un point de vue politique… mais l’humour c’est aussi une politique.
•L’humour offre la possibilité de diriger l’attention vers des points de vue originaux. Dans les situations les plus dramatiques, il y a toujours une ou plusieurs personnes pour trouver le "bon mot" pour faire rigoler. Ne pas confondre cependant avec le cynisme, ou la moquerie ; l’humour n’a rien à voir avec ce qui est basé sur le mépris, de soi ou de l’autre.
•L’humour favorise une relation positive avec soi même, parce qu’avoir de l’humour implique d’abord de savoir rire de soi-même. Savoir rire de ses travers, ses erreurs, ses gaffes, c’est déjà une façon de les reconnaître, les accepter. Savoir se regarder avec humour, cela permet d’éviter de se prendre trop au sérieux, et cela protège de l’arrogance.
•L’humour permet de prendre une distance par rapport aux problèmes, prévient toute dramatisation et ou hystérie parfois collective. De gros problèmes ? Dans quelques temps vous en rirez, alors pourquoi attendre ? Riez-en maintenant, vous paierez la note plus tard. Et puis vous associerez une tuile et un moment de détente, rien de tel pour éviter les "chocs traumatiques".
•L’humour favorise une relation positive avec autrui. Rares sont ceux qui n’apprécient pas de rire, surtout lorsque vous riez de vous-même. Ils ne pourront pas non plus s’offusquer si vous traitez avec humour certains de leur travers. Apres tout, vous êtes vous-même d’abord "passer à la casserole".
•L’humour est une façon socialement acceptable d’exprimer son désaccord, voire son hostilité tout en sachant qu’il y a des limites et qu’il faut savoir s’arrêter, ce qui n’est pas toujours facile. L’humoriste est un équilibriste, un faux pas et il tombe dans la trappe du cynisme, de la moquerie. L’humour peut favoriser la réflexion sans que le message soit perçu comme "faisant la morale". C’est aussi une façon de "tâter le terrain" et voir si c’est le bon moment pour communiquer sur ce qui peut fâcher, sans fâcher, poser des jalons pour une conversation "plus sérieuse".
•L’humour permet aussi de créer des liens. Hommes et femmes dit –on recherchent ceux qui les font rire. L’humour pourrait-il cimenter la vie de couple ? Il favorise une approche différente de l’autre, permet de le percevoir sous un jour nouveau, moins austère, "plus vivant "
•L’humour distrait des préoccupations parfois pesantes et permet à l’esprit de se reposer un temps pour revenir ensuite, "frais et dispo" s’occuper de la résolution du problème avec beaucoup plus d’efficacité. Son côté « jeu » favorise l’expression sociale, la mémoire, l’habilité à séduire (pas pour tromper bien sûr), l’évacuation de ce qui préoccupe. Il amène à relativiser, trouver un point d’équilibre entre le sérieux et le superflu, sans tomber dans le dérisoire ni la résignation
•L’humour calme l’anxiété. Certaines approches thérapeutiques y ont recours pour contourner les défenses rigides, éviter que l’anxiété ne paralyse celui qui en souffre.
|